Créé en 1949 en Côte d’Ivoire précisément à benjerville par le savant guinéen feu Solomanan,le 73 ème anniversaire de l’alphabet N’ko a été commémoré ce jeudi 14 avril 2022 dans la commune urbaine de Kankan. C’est la salle de conférence de la radio rurale qui a servi de cadre à cette célébration placée sous le signe de la reconnaissance des efforts fournis par son inventeur originaire de kankan . C’est une initiative de la coordination N’ko Semba dont le Coordinateur Général est Bassabaty Sidibé.
Face aux participants composés des Hommes de médias et représentants des organisations N’kophones , senko Mamadi Condé représentant de l’académie N’ko à kankan a entamé son allocution par le contexte de l’invention de l’alphabet.
« Pour le savant solomana kanté aucun pays,aucun État au monde n’a connu des avancées remarquables sans passer par l’écriture et la connaissance parfaite dans sa propre langue. L’écriture Nko a été créée le jeudi 14 avril 1949 en côte d’ivoire par le guinéen solomana kanté après des recherches ».
Contrairement à d’autres alphabets ; le N’ko comporte des particularités. L’académicien est revenu sur certaines
« Cet Alphabet est composé de 27 lettres réparties en 7 voyelles,19 consonnes et une semi voyelle. Cette belle écriture est à la fois phonétique et phonologique » a t’il précisé avant d’ajouter que cette écriture a connu depuis sa création des avancées sur divers plans et dans plusieurs domaines.
Sur le plan sanitaire, mamoudou koteban Camara parvient à soigner des maladies au travers de cette écriture. »Par exemple wonsoba est un médicament qui peut guérir 5 maladies. C’est à travers le n’ko on a pu l’écrire et le justifier » s’est il exprimé.
Des écoles primaires d’apprentissage nko existent dans la commune urbaine ainsi que les centres informatiques n’ko. Des films étrangers y sont également traduits.
Pour la bonne pérennisation de cette écriture, les N’kophones de Kankan comptent sur les nouvelles autorités du pays. Il est à rappeler que le fondateur de l’écriture n’ko est né en 1922 à koloni (kankan) et est mort en 1987 à Conakry.
Cette cérémonie de commémoration a pris fin par la remise des gilets offerts par la Coordination N’ko Semba aux différents organes de presse de kankan.
Mohamed slem Camara