En Afrique tout comme ailleurs dans le monde, la médecine traditionnelle joue un rôle très important dans nos différentes sociétés. La modernisation du secteur a donné naissance à un courant global que les chercheurs denoment “Médecine Africaine”. En Guinée, ils sont nombreux à s’investir dans ce domaine. C’est le cas à kankan de Mamoudou Koteban Camara . Ce chercheur N’ko très attaché aux pratiques ancestrales africaines s’illustre depuis des années dans le traitement des patients et la fabrication des médicaments à base de nos plantes. Ce Mercredi 13 avril 2022, votre quotidien en ligne kankan24.com à travers l’un de ses reporters est parti à sa rencontre dans son centre de traitement traditionnel (pharmacie) situé au quartier kabada II.
À l’entame celui qui est affectueusement appelé “savant Noir ou savant Africain” compte tenu de ses nombreuses découvertes dans le domaine est rêvenu sur les raisons de choix
“Après mes études universitaires, j’ai compris qu’il faut s’investir dans les domaines pouvant aider l’Afrique et les africains. Quand j’étais sur le banc, je me débrouillais un peu. Vous n’allez pas sans savoir que notre avantage dépend de trois choses à savoir : travailler dans sa propre langue, se nourrir avec ses propres produits agricoles et se soigner avec ses propres produits médicaux. Voilà pourquoi je me suis lancé dans ce domaine” a t’il expliqué.
Poursuivant, notre interlocuteur n’a pas hésité de nous parler sur ses propres produits pharmaceutiques et comment ils procèdent à leur fabrication.
“Dans notre pharmacie, nous avons plusieurs médicaments qui peuvent guérir plusieurs maladies. C’est nous même qui faisons tous ces travaux ici, nous avons déjà un laboratoire pour ça. Nous avons des produits contre certaines maladies telles que : la faiblesse sexuelle, la stérilité des femmes et hommes, l’hypertension, maux de ventre, le paludisme, le coronavirus et autres . Nous mesurons tout d’abord avant de procéder à la préparation c’est pourquoi, une fois à laboratoire, nous analysons comment il faut combinner tel et tel produit avant la préparation. » a t’il ajouté.
À la question de savoir si son centre de traitement est connu par les autorités de la commune urbaine de Kankan , ce médecin traditionnel a laissé entendre ceci:
“Il faut savoir que nous avons des autorités et pour ouvrir ce centre, nous avons d’abord cherché l’agrément qui nous a autorisé à travailler. Cela fait déjà huit ans que nous sommes là à travailler” a-t-il conclu.
Pour rappel, c’est cet homme qui à un moment donné , a déclaré avoir trouvé le médicament contre le coronavirus à Kankan. Il affirme aussi guerrir le V.i.H. Son contact :628558337
Mohamed Diané.pour Kankan24.com