La préfecture de Siguiri continue d’enregistrer les cas de morts liés aux éboulements des mines. Au lendemain du glissement de terrain intervenu hier samedi dans une mine semi artisanale de Doko faisant 15 morts (Source officielle),un autre effondrement vient de se produire dans une mine artisanale de Kouremalen. Selon nos confrères basés sur place, le bilan fait état d’un mort.
« C’est aux environs de13h que cet éboulement a eu lieu sur les sites de la mine dénommée Konfran ou kôbôni , relevant de la sous Préfecture de Kouremalen. Deux personnes étaient descendues dans le puits pour procéder à l’exploitation artisanale de l’or. Mais l’une a été repêchée et l’autre est porté disparue. Les recherches se poursuivent maintenant là(20h Ndlr) pour retrouver son corps » rapporte Alseny phillip journaliste sur l’une des radios privées de la place.
Il est à préciser que dans les zones minières de la région administrative de kankan, ces éboulements endeuillent plusieurs familles. Généralement ils seraient du à « l’insistance » des exploitants, mais aussi et surtout la négligence dans le contrôle de la part des gendarmes des mines appelés « Tomboloma ». L’Etat doit réglementer ce secteur pour sauver des vies humaines.
Mohamed slem Camara