Quelques jours après les émeutes intervenues à Kouroussa autour d’un site dit réservé à une exploitation industrielle, la société ayant repris le permis de cassidi Mining a fait une présentation de ses futures réalisations à Kouroussa. C’était en marge des rencontres de sensibilisation et de médiation dirigée par le Ministre du Budget Ismael Dioubaté. Au cours de cette projection tenue le dimanche 9 mai à la maison des jeunes, l’entreprise Kouroussa Gold Mining a annoncé la création de 1000 emplois directs ainsi qu’un investissement de plus de 100 mille dollars Us.
D’autres investissements sont également prévus dans le cadre du développement de la ville. A ceux là s’ajoutent le FODEL (Fonds de développement local). Chose qui pourra permettre une amélioration des conditions de vie des citoyens à travers un certains nombre de projets. Une annonce qui a été non seulement appréciée par les autorités à tous les niveaux mais aussi les citoyens que constituent les orpailleurs et les jeunes jusqu’ici en colères contre la décision qui leur a interdit l’exploitation de ces sites “réservés” pour les travaux de cette société.
D’ailleurs l’un des éléments qui ont prévalu à la suspension des différentes manifestations liées à cette affaire de mine. Il est à signaler qu’un autre domaine a été offert à la communauté pour y pratiquer l’exploitation artisanale. Ce nouveau domaine qui est accepté par la jeunesse est situé à proximité de l’ex site exploité qui avait fait l’objet de manifestations ayant abouti à la mort de deux personnes. Le calme est revenu dans la cité et les jeunes et l’union préfectorale des orpailleurs ont pris l’engagement d’arrêter leur manifestation liée à cette mine.
Mohamed slem Camara
625229508