Ce dimanche 9 mai 2021, l’Erudit de Kankan Elhadj Cheick Souleymane Sidibé a tenu sa traditionnelle cérémonie de lecture de saint coran et de prière à son domicile privé situé au quartier Sinkefra vers l’Ex Aéroport. Une rencontre religieuse qui a connu la présence de plusieurs centaines de fideles musulmans venus de partout à travers la région administrative de Kankan.
La particularité de cette journée est qu’elle coïncide au 27 eme jour du ramadan synonyme de la nuit du destin. Une nuit très importante pour le monde musulman. En marge donc de cette cérémonie qui s’est tenue dans l’après midi, Elhadj Cheick Souleymane Sidibé a formulé des prières et des bénédictions pour le bien de l’ensemble des populations guinéennes. Dans son sermon, le Président de Nourdine Islam a aussi imploré la grâce divine en faveur de la paix et la quiétude dans notre pays. Il a par ailleurs mis l’occasion à profit pour incinérer comme d’habitude des fétiches parmi lesquels ceux en provenance du Burkina Fasso. Aux dires du waliou, ces fétiches seraient d’une dangerosité très grave.
Ils faisaient objets d’adoration par un monsieur qui après tant de réflexions a décidé de les abandonner. « Pour ce faire, il les a ramené du Burkina afin que le Cheick puisse l’aider à s’en débarrasser » a-t-on appris.
Ce qui fut fait, Car devant des centaines de fideles, il a mis le feu à ces objets qualifiés de nuisibles et « Maléfiques ». « car beaucoup ont été envoutés par ces fétiches » a lancé Elhadj Karamo Solo.
Il est à signaler que l’Erudit Cheick Souleymane Sidibé s’est donné pour mission depuis plus d’une décennie à travers son association Nourdine Islam, l’épanouissement de l’islam mais surtout la promotion de la paix. Ce qui lui a valu le titre d’Ambassadeur de l’UNESCO pour la paix en Afrique de l’ouest.
Mohamed slem Camara