Ce mardi 9 juillet 2024, à l’issue d’une concertation qui a duré près de 2 heures à huit clos à la villa syli entre les ministres Ibrahima kalil condé, moussa moïse sylla , Mory condé et autorités administratives et religieuses, cette délégation venue de Conakry pour les obsèques du père de ministre Mory condé a profité de l’occasion pour mettre fin au bras de fer qui oppose le grand imam bangaly kaba et l’érudit cheick souleymane sidibé. Au sortir de cette rencontre, le patron du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, Ibrahima kalil condé s’est exprimé en ces termes : « je remercie le tout puissant Allah, Dieu nous a aidé, sur l’instruction de l’autorité, le Général de corps d’armée, président de la République Mamady doumbouya ,qui nous a instruit de prendre des dispositions nécessaires pour que les parents se réconcilient ,et cette réconciliation a eu lieu… Quand même, ils nous ont compris, chacun d’eux est revenu au consentement, ils se sont salués, c’est pour dire à la population de nabaya que ya plus de tension à kankan,cette occasion nous a servi de désamorcer une crise… Alors ,c’est ce que nous pouvons dire ici, ceux qui pensent que ça ne va pas ,ça va excellemment bien entre les frères » A fait savoir le ministre du MATD Ibrahima kalil condé.
Après avoir formulé des prières et bénédictions pour la paix et la quiétude sociale, le premier imam bangaly kaba dit ceci : « Le prophète a dit à ses disciples que je vais vous dire la chose la plus récompensée plus que la prière, le jeûne et le sacrifice, les disciples demanda la chose et dit que c’est la réconciliation entre les personnes.c’est ce que fut fait par monsieur le ministre, Vouloir chercher le fond d’une situation, tu risques de créer une autre. Quand y a la mésentente dans une ville ,dans un pays, pas de progrès. C’est nous qui sommes autorités religieuses pour la région, Elh souleymane gère un groupe d’hommes, les deux choses, quand on dit qu’il ya l’incompréhension, même les dents blessent langue dès malgré que les dents sont censées protéger la langue. C’est le moment qui est arrivé, Dieu a levé cette situation entre les parents,les voisins , entre les musulmans » s’est il exprimé.
Il est à preciser que les artistes dont Fodé kouyaté,sekouba kandia kouyaté …etaient aussi presents et leur implication n’a été aussi des moindres.
Aliou kalinko cissé