Suite aux incidents ayant conduits à la brûlure du portrait du président de la transition exposé au beau milieu du rond point komarala pendant la récente manifestation de réclamation du courant électrique,les jeunes décident enfin de restaurer l’effigie tout en réaffirmant leur ferme volonté à soutenir le chef de l’État dans son élan de refondation. C’est dans la soirée de ce mercredi 29 mars qu’ils ont érigé à nouveau les portraits du Président de la transition à cet endroit de la commune urbaine . C’était en présence des autorités administratives de la ville dont le Maire et le Gouverneur ainsi que les forces de sécurité sous les regards de plusieurs dizaines de citoyens venus presque de partout à travers la ville. Pour Moussa Kaba l’un des jeunes initiateurs également jeune Leader de la ville membre de la structure juvénile”Grain môgnoumayiri de kabada”, l’initiative s’inscrit dans l’optique d’adresser les méa_culpas au Chef suprême des armées guinéennes.
“On a pas aimé ce qui s’est passé. Car celà n’honore ni la jeunesse,ni la ville. C’est pourquoi nous avons décidé de remettre ces images pour montrer notre regret vis à vis de l’acte. Nous présentons au nom de toutes les autorités nos sincères excuses au Président de la transition. Plus jamais cela ne se reproduira dans cette ville. Nous y veillerons de près.” a t’il expliqué
Présent sur les Lieux,le Maire de la commune urbaine Mory Diakité kolophon s’est montré heureux de cette démarche de la jeunesse de Kankan qui selon lui est salutaire.
“Vous le savez depuis la fois dernière je n’ai pas pu dormir,on était sur le terrain en compagnie du gouverneur et certains jeunes leaders.Les jeunes sont venus nous voir au bureau pour présenter leur excuse en précisant que l’acte n’émane point de leur volonté,juste qu’il a été fait par une minorité de jeunes qui ne représentent même pas 0,5% de la population de Kankan. Ils nous ont fait savoir leur regret en émettant le souhait de remettre l’effigie du Président et réaménager le monument au rond point. Nous avons approuvé la démarche.Depuis le matin,nous sommes là. Ils nous ont dit de transmettre leur excuse au Président.Je profite lui dire que que j’accepte le pardon en son nom. Les jeunes ont promis qu’un tel acte ne se reproduira plus. Merci aux jeunes” s’est il exprimé.
Pour être précis avant de remettre les deux portraits ce soir,les jeunes ont chantonné à l’unisson l’hymne national du pays en guise de reconnaissance vis à vis des acquis du Colonel Mamadi Doumbouya. Le Directeur communal de la jeunesse s’est également inscrit dans la démarche des jeunes.
Mohamed slem Camara
624040793