A Kankan, la journée mondiale de la population a été célébrée en différé ce jeudi 23 décembre 2021 sous le thème « les droits, les choix sont des réponses .Qu’ils s’agissent de baby boom ou de répression la solution consiste à privilégier la santé de la reproduction et les droits de tous ». C’est la maison des jeunes qui a servi de cadre à cette rencontre en présence des autorités administratives et représentants des partenaires financiers et techniques.
C’est devant un parterre d’assistance composée majoritairement des élèves issus des différentes écoles de santé de la ville que l’inspecteur régional du plan a fait son allocution. Aux dires de M. Amadou Samba bah cette célébration donne l’occasion d’attirer des populations et de l’opinion nationale sur l’accruté des problemes economiques ;socio-environnementaux que génère une croissance accélérée de la population dans un contexte marqué par une conjoncture économique internationale de plus en plus difficile.
D’année en année la population mondiale s’accroit. En Guinée particulièrement à Kankan des chiffres sont disponibles « selon les perspectives démographique de la Guinée en 2021 cette population SE CHIFFRE à 12.907.395 habitants. A ce rythme cette population doubler tous les 25 ans. Par rapport à la Région Administrative de Kankan elle se chiffre à 2.409.867 habitants ».
Selon L‘inspecteur Régional du Plan, d’une manière générale cette augmentation de la population engendre des problèmes et comporte pour l’humanité des préoccupations surtout pour les pays en voix de développement.
Pour sa part ; Mamadou Doumbouya représentant du fonds des nations unies pour la population à cette cérémonie ; les autorités doivent mettre à profit cette journée pour faire face à ces problèmes. Il faut rappeler que cette journée est célébrée habituellement à chaque 11 juillet.
Kankan Mohammed slem Camara