Suite au communiqué du ministère guinéen de l’environnement, des eaux et forets du 11 juin relatif à l’interdiction de la coupe et du transport de bois, les responsables de la filière bois de Kankan s’en remettent à la décision. Interrogé par note rédaction ce mardi 15 juin 2021, le Président régional de cette filière affirme que cette décision ministérielle explique le mécontentement du ministre vis-à-vis de la corporation.
« Si le ministre a pris cette décision, on ne peut que lui donner raison. Car l’Administration nous a toujours respecté en nous délivrant les agréments. On s’est engagé à non seulement respecter le repos biologique mais procéder au reboisement et abandonner la coupe des arbustes. Mais très malheureusement certains d’entre nous s’entêtent en violant ces interdits .Voilà entre autres quelques raisons qui ont poussé le Ministre de l’environnement à prendre cette décision » s’est exprimé Elhadj Youssouf Sidibé.
En Haute Guinée, de nombreuses familles vivent au dépend de cette activité de coupe et du transport de bois. Face aux conséquences que peuvent avoir cette décision sur le quotidien de ces familles, le Premier responsable régional de la filière plaide auprès du gouvernement. «Nous payons les taxes, au moins pour de telle décision, il devait nous avertir avant pour que les arbres qui sont coupés soient transportés hors des forets en cette période hivernale. On sait que le ministre est fâché contre nous, mais nous demandons sa grâce et sa clémence. Si nos amis ont commis ces fautes ;on invite les autorités à tous les niveaux d’envisager des dispositions idoines en sanctionnant ces contrevenants ».
Il est à préciser que le même communiqué interdit à l’administration forestière la délivrance des permis de coupe et des bordereaux de route.
Mohamed Slem Camara
624040793