Après plusieurs semaines de débrayage des avocats du pays,les audiences criminelles ont repris ce lundi au Tribunal de première instance de Kankan. En cette deuxième journée d’audience,10 dossiers sont au rôle dont le cas relatif à la chanvressaisie d’une forte quantité de chanvres Indiens présentée à la presse il y’a plus d’un mois à la brigade de recherche de la ville.
Au bout de plusieurs minutes de procès,le verdict du tribunal vient de tomber. Mamoudou Kaba a été condamné à 1 an d’emprisonnement assorti de sursis et la destruction des drogues saisies dans sa voiture.
Placé sous mandat de dépôt pour des faits de detention de chanvres Indiens dans un carton le 24 octobre 2023 conformément à l’article 819 du code pénal guinéen,Mamoudou Kaba a au terme de l’audience plaidé et rassuré à ne plus jamais commettre de telle action.
Lors de la première audience, le tribunal a sollicité la présence des responsables syndicaux notamment les chefs de lignes des gares routières.
Dans sa réquisition,le procureur a fait savoir que Mamoudou ne savait pas la présence de la drogue dans sa voiture « mais été elle a été détenue avec lui » a t’il précisé.
Selon Daouda Diomandé,les chefs de ligne ont une grosse part de responsabilité dans cette affaire.
« Quand l’information a été publiée dans la presse,le principal destinataire ou le propriétaire a disparu et a éteint son téléphone. Ainsi Mamoudou Kaba a été interpellé et sa voiture arraisonnée.
L’élément moral fait défaut parcequ’il ne savais pas que c’était de la drogue qu’il transportait. C’est lorsqu’il a été interpellé qu’il a su que c’était de la drogue » a t’il expliqué.
En se référant à l’article 19 du code de procédure pénale concernant la détention des stupéfiants. le Procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan a requiert un an assorti de sursis tout en ordonnant la saisie de la drogue au profit de l’Etat afin qu’elle soit incinérée.
La défense quant à elle s’est opposée à cette réquisition et a plaidé afin que Mamoudou soit renvoyé les fins de poursuite pour délit non constitué à son encontre et lui dire d’être vigilant.
Finalement le verdict du Tribunal a condamné Mamoudou Kaba à un an de prison avec sursis.
À présent au TPI de Kankan ,place à la deuxième comparution celle de Moussa Keita poursuivi pour vente et transport illicite de produits pharmaceutiques. Nous y reviendrons
Mohamed slem Camara