Le lundi 11 avril 2022 s’ouvraient à Kankan les travaux des assises nationales pour le pardon et la réconciliation au compte de la préfecture. La rencontre s’est tenue à la maison des jeunes en présence des représentants de partis politiques ; des confessions religieuses ; sages, élus locaux et cadres déconcentrés de la préfecture. A l’occasion du lancement des activités de ces assises ; le Directeur de cabinet du gouvernorat aura marqué les esprits à travers un discours clamé à l’improviste. Représentant M. Le Gouverneur Almamy Simbaly Camara a impressionné plus d’un. Ci-dessous l’intégralité du discours qui fut apprécié par l’assistance.
Monsieur le représentant du Ministère de l’Administration et de la décentralisation ;
Monsieur les Représentants des organisations sociales nationales de la société civile de Kankan ;
Monsieur le maire de la commune urbaine de Kankan ;
Mesdames et messieurs les cadres regionaux, communaux et préfectoraux présents ;
Distingués sages des confessions religieuses ;
Messieurs les sous préfets, messieurs les maires des communes rurales de Kankan ;
Mesdames et messieurs les invités ;
Monsieur le Président du comité préfectoral des assises pour le pardon et la réconciliation ;
Mesdames et messieurs AVEC tout protocole observé ;
C’est au nom du gouverneur de la Région Administrative de Kankan M. Aboubacar Diakité General à la retraite en mission que je prends la parole pour exprimer nos remerciements et profondes gratitudes au gouvernement et au CNRD que dirige avec abnégation et courage le colonel Mamadi Doumbouya Président de la transition, Chef suprême des armées, Président du CNRD. Nous sommes d’autant plus fiers que cet événement restera gravé dans les anales de l’histoire de la République de Guinée. Car pour mémoire d’homme, c’est pour la première fois qu’on donne l’occasion aux guinéens et aux guinéens lamda pour dire exprime toi sur ce que tu as vécu comme atrocité depuis que tu te sens comme citoyen de la République de Guinée. Comme on le dit : « l’homme est la somme de ses propres expériences et qui parle d’expérience parle du vécu ». Donc l’occasion est opportune pour que chacun sans crise de nerf, sans passion exprime ce qu’il a vecu, ce qu’il ressent ce qu’il n’a pas pu laver comme affront dans ce pays. Comme je l’ai dit ; c’est une occasion pour nous autorité d’exprimer nos remerciements aux gouvernants. Vous savez plus que moi que l’arbitraire et l’injustice provoquent toujours la colère et la rancune NOUS VIVIONS DANS ça ; et à chaque fois qu’un guinéen aspirait avoir le pouvoir ou être chef quelque part, il ne s’inspirait que de cette citation de Frantz fanon dans son livre les damnés de la terre qui disait : « Le rêve des persécutés d’aujourd’hui serait d’être les persécuteurs de demain »
Est-ce qu’avec ça on peut parler de réconciliation ou de pardon ? Non
Grace donc au colonel Mamadi Doumbouya et à son gouvernement, aujourdui l’opportunité nous est offerte pour tourner la page. C’est raison pour laquelle au nom de Monsieur le Gouverneur, j’invite tout le monde présent ou absent. Parce que le chef de mission a fait un plaidoyer auprès de monsieur le Maire d’inviter tous les citoyens qui ont été victimes d’atrocité de venir se prononcer
A cette occasion donc qu’on ne jette pas d’anathème les uns sur les autres. Qu’on dise réellement ce qui s’est passé et qu’on s’attende à quoi, au pardon du coté du Bourreau. C’est à dire celui qui vous a fait du mal ; vous allez lui dénoncer et attendez vous à son pardon. Parce que c’est e que nous voulons. Nous voulons désormais respecter le mot d’ordre du colonel Mamadi Doumbouya qui dit qu’Il faut que le vivre en ensemble. « Qu’il faut qu’en Guinée, nous soyons dans un même creuset pour ensemble souffler dans la même flute ». Pour ça donc nous vous demandons sans passion ; il faudrait avoir le courage de vous exprimer ; il faudrait avoir la volonté de dire ce qui ne va pas. Pour qu’à la prochaine nous puissions savoir sur quelle base de réconciliation nous devons tous intervenir pour le progrès et l’émancipation de notre pays ;
Encore une fois je vous remercie pour toute cette mobilisation,
Je remercie les délégués des différentes sous préfectures qui se sont payés le luxe de répondre à l’invitation; nous remercions les sous prefets, les maires. Nous remercions tout un chacun ici présent. Et nous sommes surs et certains chacun apportera à la réussite de cette assise tout le sérieux qui le caractérise pour qu’on dise au finish que Kankan a tenu la tracée haute et ce que Kankan a fait sert d’exemple pour toute la Guinée. Parce que l’exemple de Kankan servira aux décideurs de se prononcer sur la réconciliation. Sur ce au nom du Gouverneur je souhaite plein succès à cette assemblée et je suis sur et certain qu’au sortir d’ici chacun de nous tournera la page pour qu’on regarde ensemble dans la même direction pour le développement de ce pays.
Encore une fois grand merci et je déclare lancés les assises préfectorales pour le pardon et la réconciliation dans la préfecture de Kankan.
Je vous remercie