C’est dans le souci de réduire le taux de mobilité et de mortalité maternelle et néonatale que le projet HSD financé par L’usaid en collaboration avec le Ministère de la santé à travers JHPIEGO organise du 19 au 30 mars une formation en soins obstétricaux et néonatals d’urgence de base (sonub) à kankan. 36 prestataires en provenance des 16 centres de santé urbains de la région administrative de kankan et de deux centres de santé urbains de dabola(Région de faranah) prennent part à la rencontre.
La formation est assurée par une équipe de six formateurs régionaux repartie en deux groupes de travail qui mènent simultanément cette session dans deux salles.
Elle permettra de renforcer les capacités des prestataires de ces structures à l’exécution correcte des différentes composantes des soins obstétricaux et néonatals de base (le travail eutocique,l’accouchement, la période du post partum,les soins essentiels du nouveau né,la détection et la prise en charge des complications et la référence).
La cérémonie d’ouverture a été effectuée par le coordinateur Régional du projet Hsd,M.Amadou doubaya et le représentant du Directeur Régional de la santé de kankan Sylla chargé de la formation et planification à la DRS.
Aux dires du Coordinateur du projet le but de cette formation est d’apporter une assistance technique au ministère de la santé pour la formation de 15 prestataires de services en provenance de 16 CSU de la région administrative de kankan et des 2 CSU de dabola en sonub.
La pratique clinique démarre le 26 mars.
À noter qu’à la fin de chaque journée de travail,la revue des activités est faite pour améliorer la qualité des prestations.
La clôture est prévue le 30 mars .Elle sera suivie par la répartition du matériel de travail et des consommables aux participants pour les différentes structures intégrées.
Mohamed slem camara
624040793