Cest une affaire qui continue de défrayer la chronique dans la préfecture de Kankan. Il sagit de la démolition des bâtiments et clôtures bâties sur plusieurs hectares de terrains dans les districts de Takoura et Bomboni relevant de la sous préfecture de gberedou baranama. Ces domaines agricoles appartenant aux particuliers et operateurs économiques ont été investis dans la matinée de ce samedi 23 juillet 2022 par des personnes qui seraient venues de Takoura. Selon les victimes, lacte aurait été commandité par lEx Ministre de ladministration du territoire et de la décentralisation en la personne du General Bourema Condé qui ambitionnerait la récupération de presque tous les domaines vendus aux non originaires de la localité. « Nous sommes victimes dune injustice. Nous avons acheté des domaines agricolessur le site où nous sommes là, nous avons fait un investissement de 350 millions de francs guinéens. Cest le General Bourema Conde qui a instruit les gens de venir détruire nos biens sous prétexte que ces terres appartiennent à ces parents alors quil possède des terres partout en Guinée ,personne n’a détruit ses biens ou insister ses parents à le faireOn a acheté ces domaines là en 2020 . Donc nous avons tous les documents légaux dignement signés par les autorités du village et celles de Kankan. Nous avons la signature du chef du village, sous préfet, du doyen du village » A témoigné Mamadi Conde représentant de Monsieur Ibrahima Diane operateur économique.
Après avoir appris la veille des informations relatives à un éventuel déguerpissement des lieux apprend ton par le Ministre Bourema Conde, certaines victimes affirment avoir eu un entretien avec le principal concerné : « On ma passé le numéro de Bourema condé, je lai appelé à plusieurs reprises mais il na pas pris le téléphone. Cest par la suite, je suis parti lui voir en personne. Je me suis présenté en lui comme le représentant de Monsieur Ibrahima Diané. Donc il m’a dit en bon malinké allez y reprendre vos briques sur ma terre ; celle de mes parents ; sinon je vais envoyer la population ou les villageois à détruire les clôtures ; on ne vend pas des terrains chez moi. Et cest ce qui fut fait hier ; il a envoyé toute sa communauté pour venir détruire nos biens » a révélé Monsieur Mamadi Condé. Non loin de son site, toujours à Takoura Monsieur Barry un autre operateur économique a vu son domaine de 6 hectares agressés. Là, ce sont 320 bornes qui ont été détruites.
Il nya pas quà takoura où des biens ont été démolis ; à Bomboni localité située à deux kilomètres, des maisons et clôtures ont été également détruites par la même équipe selon les victimes. Lamine Fofana, lune des victimes déclare avoir presque tout perdu. « On a été appelé le matin nous informant quil ya des groupes de personnes manipulées, financées par un ancien ministre du nom de Bourema Condé pour venir saccager. Moi personnellement, ils se sont attaqués à ma plantation dorangers où jai investi plus de 300 millions de francs guinéens. Cest un hectare dorangers avec des grillages modernes que jai fait et des systèmes dirrigation en plus de cela jai eu à faire une annexe de trois chambres et magasins » nous a-t-il dit.
Au total, les victimes évoquent une perte estimée à plusieurs milliards de francs guinéens. Cest pourquoi, elles demandent justice. « Nous réclamons que la justice ; nous navons aujourdhui que Dieu et le pouvoir en place pour nous rétablir dans nos droitsNous lançons un appel au Président de la République et le Ministre de la justice dinterpeler
Un propriétaire terrien ayant requis lanonymat à takoura na pas manqué de désapprouver la démarche de Bourema Condé avant de la qualifier de « brigandage ».
Aux dernières nouvelles, les actions judiciaires sont déjà entamées.
Mohamed slem Camara