Ce drame s’est produit ce samedi 8 mai 2021 à Tatakourou (Souaredjaban)
District relevant de la sous préfecture de Doko, préfecture de Siguiri. Selon les informations reçues, cet éboulement a fait plusieurs morts ; le dernier bilan fait état de 16 morts. Aux dernières nouvelles, les recherches se poursuivent pour retrouver les autres victimes. Revenant sur les circonstances de ce drame, Moussa Magassouba un des habitants de la localité s’est exprimé en ces termes : « il s’agit d’une ancienne mine qui était exploitée par les machines poclain. Mais depuis un certain moment les citoyens venaient faire l’exploitation artisanale. C’est dans cette optique que ce matin les gens sont venus pour se débrouiller, Mais malheureusement il y’a eu éboulement. Du coup 15 personnes ont perdu la vie. Parmi lesquelles 3 autochtones de Tatakourou dont le frère du Président sous préfectoral de la jeunesse »
Apres l’acte , le sous Préfet de doko et sa suite se sont rendus sur les lieux .Aux dernières nouvelles, nous apprenons qu’en commun accord avec la communauté, les autorités locales ont prévu de faire leur inhumation dans la soirée de ce samedi.
Il est à rappeler que les éboulements de mines sont devenus très récurrents à Siguiri précisément dans la sous prefecture de doko. Nous y reviendrons
Mohamed slem Camara