Le paludisme fait partie des premières causes de mortalité et de morbidité dans notre pays. Depuis quelques années ; les autorités sanitaires s’activent dans la lutte contre cette maladie à travers le programme national de lutte contre le paludisme et ses partenaires. Pour ce faire, elles ont décidé de rendre le traitement gratuit dans toutes les structures sanitaires publiques du pays ainsi des centres privés intégrés.
A Kankan pour un meilleur accès à ces intrants, le dépôt pharmaceutique s’organise et mène des efforts du jour au lendemain dans le seul but d’éviter des ruptures. Dans le magasin de stock, des cartons de médicaments sont superposés des uns sur les autres. Selon Dr Himi Touré premier responsable régional du dépôt, toutes les dispositions sont prises pour ravitailler à temps les structures satisfaire et mieux les structures sanitaires. « Nous sommes en expédition pour l’anti palu au niveau des différentes préfectures. Et sur ce plan nous avons fini
Pour le moment nous ne sommes pas confrontés à une rupture ; ici à savoir nous avons des intras anti paludéens. Ce sont des produits qui sont gratuits, on les accompagne jusqu’aux derniers axes c’est-à-dire les beneficiaires, centres de santé »
Interrogé sur des cas de rupture dans le passé, le Directeur du dépôt pharmaceutique s’est exprimé en ces termes : « Oui cela intéressait La forme petit enfant et nourrisson était en rupture, mais cela a été corrigé en juin 2020. Mais depuis cette date, nous ne sommes plus confrontés à la rupture » a-t-il dit.
Ces efforts sont salués par les centres de santé de Kankan qui confirment la gratuité de la prise en charge des patients atteints du paludisme.
Mohamed slem Camara