À Mandiana c’est par le dossier kantoumanina que les audiences criminelles foraines ont débuté au Palais de la justice de la ville. À l’entame du procès ,les 13 prévenus mis en cause dans cette affaire ont tous nié en bloc les charges qui pèsent contre eux.
Ils sont Poursuivis pour complicité d’assassinat, destruction de bien publique et privée et trouble a l’ordre public conformément aux articles 208,19,20,523 et 561 du code pénal.
À la barre,fadima Diakité accusée d’avoir participé au lynchage d’Abou Cherif en lui lapidant dans les locaux du palais de la justice nie en bloc les fait qui lui sont reprochés . A la question de savoir si c’est
elle qui apparaît dans la vidéo prise au moment des faits. la prévenue dénonce un montage : “Je ne figurait pas dans la vidéo de l’assassinat à moins que cela ne soit un montage. sinon ce n’est pas moi” s’est elle défendue.
Dans sa prise de parole,le Président du tribunal l’a exhortée à un visionnage des images en question. Une Demande qu’elle a sitôt réfutée. Malgré l’insistance du procureur de la République près le TPI de Kankan qui a sorti son téléphone pour lui montrer les images ,la prévenue a déclaré ne pas être celle qui y figure.
L’audience vient d’être suspendue sur demande de son avocat affecté par une ONG de la place.
Mohamed slem Camara