À Kankan les viols et tentatives de viols deviennent récurrents dans ces derniers temps dans plusieurs villes de la Région Administrative. Dans la commune urbaine ,la récurrence de ce phénomène inquiète et interpelle d’ores et déjà de nombreuses structures évoluant dans sa lutte. C’est le cas de BENIE FONDATION INC. Cette ONG qui s’implique activement dans la lutte contre les violences basées sur le genre est montée au créneau pour dénoncer ce fléau qui endeuille d’ailleurs des familles . C’est au cours d’une rencontre avec la presse tenue dans la soirée du jeudi 26 mai au siège de l’ONG AGIL qu’elle a fait une déclaration. Votre quotidien en ligne kankan24.com vous propose ladite déclaration lue par Alice Mansaré chargée du genre et équité.
DISCOURS DU COORDINATEUR REGIONAL DE BENIE FONDATION KANKAN
Guinéennes et guinéens,
Patriotes et Défenseur des Droits de l’Hommes,
Humaniste et Responsables Administratifs Activistes et communicants
Le sentiment qui m’anime au moment de prendre la parole ici devant ces médias, c’est celui de l’éveil des consciences. Je regarde ce lieu, je regarde vos visages et je songe à notre histoire, j’y songe particulièrement à ces événements douloureux et honteux qui rongent notre société. Depuis la première République, les efforts significatifs avaient été déployés pour conserver l’identité sociale et culturelle de notre société. La lutte contre des crimes comme le viol était au centre des réflexions d’où la diminution des cas de viol dans nos communautés. Aujourd’hui devenu très récurrent à cause certainement de l’impunité sévère des coupables, le viol devient une arme à destruction massive en République de Guinée.
Notre ONG BENIE FOUNDATION INC WORD, présente en Guinée depuis l’an 2018, évoluant dans le cadre humanitaire particulièrement dans la lutte contre les violences faites sur le genre féminin et dans le soutien et l’assistances des personnes vulnérables, a fait un constat très amer, celui de l’augmentation exponentiel des cas de viol en Guinée dont la région de la moyenne guinée et celle de la haute guinée demeurent les plus touchées.
A cet effet, nous interpellons le Gouvernement Guinéen, les Institutions Nationales et
Internationales de défense des droits de la femme à s’impliquer activement dans la lutte contre ce fléau qui tue, qui ruine et qui détruit les femmes guinéennes. Chers Amis, Combattants et Promoteur de la stabilité, de la quiétude et de l’épanouissement sociale, sans ambigüité aux leaders religieux et aux chroniqueurs, je veux humblement attirer votre attention sur ce rongeur silencieux qui décime et endeuille progressivement notre société.
Ce fléau dénommé « viol' »‘ profite de l’inconscience et l’immoralité de certains
hommes pour causer du chagrin éternel aux femmes qui sont majoritairement des victimes. Ayant négliger la lutte contre le viol, nous avons traité avec moins de sévérité les multitudes cas de viols récents raison pour laquelle il persiste encore avec plus de victimes qu’avant. Nous voulons rappeler à l’opinion national et international que plusieurs cas de viols traduit à la justice sont restés sans suite favorable, est-ce une manière de lutter contre le fléau ou une manière d’encourager le viol ? le cas de M’Mah SYLLA pitoyablement décédée au Maroc par suite de viol est un exemple palpable. Chers auditoires,
Pouvons-nous parler d’une société humaine sans femme ?
Pouvons-nous songer à un développement durable sans l’implication des femmes ?
Pouvons-nous parler d’une vie sans femme ?
Les réponses seront absolument non, les femmes sont des sources intarissables de vies et de bonheur, elles méritent en retour protection, respect et homeur raison pour laquelle l’un des grandes figures emblématiques de la révolution africaine conserva la moitié de sa lutte à la défense des droits de la femme, il s’agit bien du feu Président THOMAS SANKARA.
Je demande à chacun et à tous, d’unifier nos cœurs, nos ressources, nos forces afin de lutter efficacement contre le viol car:
Le viol est un acte immoral et mortel, Le viol est plus douloureux qu’une épidémie,
Le viol brise le rêve de plusieurs femmes, Le viol traumatise ses victimes,
Le viol meurtri des cœurs et mène à la vengeance sauvage
Le viol endeuille nos familles, il prend nos êtres chers.
Au regard de toutes ces remarques, contraint est de nos lever tous pour la cause des innocents, des sans force pour n’est pas qu’un jour leurs sangs retombent sur nous. Pensons aux nombres de femmes, filles et fillettes qui ont succombés sans aucun secours ni justice. Ayons le courage de détruire ces prédateurs, ces méchantes personnes, ces hommes écervelés sans coeur qui minent la société. Autorités Administratives, Partenaires, Collaborateurs et Amis Nous avons besoin de votre soutien plus que jamais, nous membres de BENIE
FOUNDATION avec le soutien indéfectible de Madame Benie N’a SAYON KOUYATE portons haut et fort le flambeau de la justice et allons sans recul sur le champ de batail pour vaincre l’ennemie invisible. Conscient de nos engagements, nous combattrons sans tolérance contre notre adversaire coriace, nous comptons également sur le renfort des médias.
Stop à la violence faite sur le genre féminin
Non à l’impunité des coupables
Oui à la protection des droits de la femme Vive BENIE FOUNDATION Inc Word Vive la République de Guinée
Je vous remercie pour l’écoute active.