Ce mercredi 1er décembre, l’humanité célèbre la journée mondiale de la lutte contre le VIH SIDA. A Kankan même si cette journée n’est pas commémorée, le service en charge des patients de la maladie à l’hôpital régional a fait une communication. Selon Dr Sampou médecin chargée de la prise en charge des personnes vivantes avec le VIH dans cette grande structure sanitaire de la Région, 4864 personnes malades du SIDA sont enregistrées à l’hôpital régional. « Dont 2882 viennent régulièrement prendre les médicaments. Dans ça nous avons aussi des enfants qui sont au nombre de 86 qui sont dépistés mis sur traitement chez nous qui viennent prendre des antirétroviraux » a-t-elle dit avant de déplorer l’abandon du traitement par bon nombre de malades. « Certains sont décédés et d’autres refusent catégoriquement et continuent dans la nature à propager la maladie. Je leur dirai de venir car le traitement est gratuit…La couche féminine est la plus infectée environs 3000.Nous avons des femmes de 60 ; 70 ans qui suivent des traitements chez nous » a-t-elle précisé.
Contrairement à l’année dernière Dr Sampou rappelle que les cas de malades connaissent une augmentation. « Tous les jours on ne fait que dépister et le chiffre ne fait qu’augmenter »
Dans le cadre d’une lutte efficace contre cette pandémie, le service en charge des patients à l’hôpital régional de Kankan exhorte les uns et les autres à une bonne hygiène de vie surtout dans les salons de beauté, l’abstinence, le port du préservatif et au dépistage pour dit elle connaitre son statut sérologique.
Mohamed slem Camara