Initialement prévue pour ce jeudi 13 mai, la fête de l’Aed Elfitr de cette année intervient en Guinée dans un contexte de crise sanitaire dû à la pandémie de covid 19 qui sévit dans le pays depuis plus d’un an. A Kankan cette situation impacte négativement sur le quotidien des citoyens surtout à la veille de cette fête de ramadan. Les citoyens se plaignent de la conjoncture qu’ils qualifient « Difficile ».
Dans les différents marchés de la ville, vendeurs et acheteurs dénoncent la cherté de la vie. Au grand marché dibida, Dame Rockia vendeuse d’articles de beauté déplore la rareté des clients contrairement aux années précédentes. « Il ya beaucoup de différence. L’année dernier c’était bien par rapport à cette année, mais ça commence aller on arrive faire écouler petit à petit ».
Chez les vendeuses de chaussures les clients font le tour, chacun cherche à se procurer d’une paire. Ce qui réjouit Nassaran qui parvient à faire plus de ventes à la vente de cette fête.
Si certaines vendeuses se frottent les mains, au niveau des ateliers de coiffure, les choses évoluent au ralenti, le niveau de fréquentation reste faible par endroits. Au salon Karim coiffure, malgré tout l’optimisme est au rendez vous. « La clientèle se passe bien compte tenue de la cherté de la ville. Mais on espère avoir beaucoup dans les prochaines heures » affirme maitre Karim.
Du coté des salons de couture ; la joie est visible chez plusieurs maitres. C’est le cas de Mory Koita communément appelé « maitre Benké ». Ce couturier formateur rassure être débordé par la clientèle. « Mais avec la pléthore de mes apprenties, on s’est planifié pour pouvoir satisfaire nos clients » a-t-il laissé entendre avec le sourire aux lèvres.
Les vivres et autres denrées comme le riz et la viande connaissent une augmentation dans tous les marchés. Les citoyens se démerdent quand bien même que mal pour satisfaire leurs familles respectives.
Mohamed slem Camara
Siguiri/ Kouremale: la nouvelle délégation spéciale installée sur fond de manif.
Située à la frontière guinéo-malienne à environ 80 km de Siguiri centre,la Sous préfecture de Kouremale à été le théâtre...
Read more