C’est une tradition qui se perpétue à la fondation Zakat of America. A l’occasion de chaque fête musulmane ou mois de ramadan ; cette fondation basée au Mali fait preuve de charité en faisant des dons aux fideles musulmans. En Guinée deux villes constituent les domaines d’intervention de cette structure. Il s’agit bien de Kankan et Siguiri où elle a procédé récemment à la remise d’un important kit alimentaire. Le jeudi c’était l’étape de Siguiri où 46 kits composés de 25 kg de riz ; 10 KG de sucre et 10 litres d’huile ont été offerts à 44 personnes identifiées. La même activité a été reproduite le vendredi 16 avril 2022 à Kankan. C’était dans la cour de la grande mosquée où 56 personnes identifiées dans la préfecture ont bénéficié de ces vivres en présence des autorités administratives et religieuses de la ville. « Ce qui fait au total 100 personnes nécessiteuses à recevoir ces vivres. Je profite pour remercier tous nos compatriotes musulmans qui payent de l’argent pour que le mois de ramadan soit facilité à leurs compatriotes qui vivent en Afrique » s’est exprimé Almamy Tounkara Secrétaire General de la commune urbaine et point focal de ladite fondation en Guinée.
Parlant de la fondation ; M.Almamy Tounkara s’est exprimé en ces termes :
« C’est une fondation qui fait des œuvres humanitaires aux musulmans à partir des contributions, zakat données ou offertes par les musulmans basés aux Etas Unis D’Amérique. Donc tous les musulmans de par le monde sans discrimination de races, nationalités qui vivent aux Etats unis se sont donnés les mains pour payer les zakats à cette fondation afin de venir en aide à leurs coreligionnaires qui se trouvent en Afrique au sud du Sahara. Alors chaque fête religieuse ou pendant le mois saint de ramadan, ils arrivent à collecter des fonds et mettre à la disposition de cette fondation pour acheter des vivres et distribuer aux démunis ainsi que des personnes nécessiteuses musulmanes. C’est pourquoi, une forte délégation de cette fondation basée au Mali s’est rendue en République de Guinée auprès de leur point focal que je suis pour procéder à la distribution des vivres aux fideles musulmans » a expliqué M.Almamy Tounkara avant d’ajouter que tout ce qui se passe avec la fondation en Guinée se fait également ailleurs en Afrique partout où la fondation est représentée.
A noter que ce geste hautement symbolique et caritatif a été apprécié par les bénéficiaires qui ont formulé les bénédictions en faveur des donateurs.
Pour rappel,L’année dernière à l’occasion de la fête de tabaski, elle avait offert 50 moutons aux fidèles musulmans des deux villes (Kankan_siguiri). Un bel exemple à suivre !
Mohamed slem Camara