À l’image de leurs coreligionnaires du monde entier,les fidèles chrétiens de Guinée ont comemoré la fête de Pâques ce dimanche 17 avril 2022.
À kankan cette fête marquant la résurrection de Jésus Christ a été célébrée dans plusieurs lieux de cultes chrétiens.
À l’église catholique de Kankan, sise au quartier kabada II où notre rédaction a fait un tour, plusieurs centaines de fidèles y étaient pour prendre part à cette fête importante pour la confession. C’est le cas de jean Tolno qui s’en réjouit :
“Il y’a de l’engouement parce que tout le monde est joyeux, la fête est très belle. Depuis hier nuit malgré la forte pluie, les gens étaient là jusqu’à 00h et ce matin encore la fête continue. Cette joie d’aujourd’hui est dans nos cœurs parce que c’est aujourd’hui que Jésus christ a été ressuscité » a t’il declaré.
Pour Madeleine,une autre religieuse rencontrée à la même église ,cette fête est une occasion de s’épanouir malgré la conjoncture.
“J’ai vraiment un sentiment de joie aujourd’hui, je suis très heureuse de fêter cette fête avec ma famille, ma communauté religieuse, les amies et les collaborateurs aussi. Puisqu’il s’agit de la fête, on va manger, s’amuser surtout avec la famille. C’est une opportunité pour tous les chrétiens » a t’elle martèlé.
Pâques c’est aussi et surtout la fête qui marque la fin du carême. C’est pourquoi Robert Kourouma se montre heureux.
“Vraiment j’ai un sentiment dépassé, car nous avons vécu 40 jours de carême et Jésus christ a fait 40 jours, 40 nuits dans le désert sans manger ni boire, il a vécu les tentatives de Satan donc après les 40 jours, nous sommes là ce matin pour la fête de pâques, c’est ce jour qu’il a été ressuscité”.
Comme indiqué dans le communiqué du secrétariat général des affaires religieuses, les fidèles chrétiens ont souhaité la paix et la quiétude sociale à l’occasion de cette fête.
M. Diané.