C’est un incendie d’une forte intensité qui s’est produit dans la nuit du mercredi 6 avril au marché dibida de Kankan précisément sur l’axe Silanimangbo. Plusieurs magasins et leurs contenus sont partis en fumée . Difficile pour les victimes de déterminer le bilan et les vraies causes du sinistre . Mais à en croire de nombreux commerçants,un court circuit provoqué par les installations de panneaux solaires serait à l’origine du drame qui n’a pas fait de morts ni de bléssé,mais d’énormes dégâts matériels.
C’est aux environs de 19 heures que le feu s’est déclaré dans le magasin de Nabamadi Diané avant de se propager à l’intérieur des autres boutiques se trouvant sur le même alignement. “C’est au moment où je quittais la mosquée pour mon domicile que j’ai été appelé par un ami commerçant de cet incendie. Sans tarder je me suis rendu sur les lieux,on a offensé la porte. Les gens sont venus pour nous porter secours ainsi que les sapeurs pompiers. Nous avons reussi à sortir le reste des articles disponibles. Ici je vendais divers articles notamment les tissus,les matériels de couture…On a presque tout perdu” a expliqué mohamed lamine Diané frère du propriétaire de la boutique sous l’effet de la tristesse et la fatigue.
Tout près de cette boutique,celle de karanka keita n’a pas échappé au feu. Sa femme inconsolable affirme avoir aussi tout perdu . Dans leur magasin, les conséquences du sinistre sont visibles. Les articles sont transformés en cendres. Elle demande de l’aide aux autorités et bonnes volontés. ” Nous n’avons pu rien récupérer. Que le gouvernement nous aide” a t’elle lancé.
Environs près de 10 boutiques ont été touchées par cet incendie. Voulant éviter le pire, d’autres commerçants par crainte ont reussi à vider les leurs avant que le feu ne les atteigne.
Présent sur les lieux M.Abdoul kaba nouveau Président régional de la chambre du commerce s’est dit préoccupé par la situation avant d’encourager les victimes.
La situation a été maitrisée grâce aux concours des citoyens mobilisés en grand nombre et le service des sapeurs pompiers.
Mohamed slem Camara