À quelques jours de l’ouverture des classes prévues officiellement le 3 octobre au compte de l’enseignement pré universitaire en Guinée,les enseignants contractuels ont battu le pavé ce lundi 18 septembre dans la commune urbaine de Kankan. Massivement mobilisés pour la circonstance,ils exigent de la part de l’État leur engagement à la fonction publique mais aussi le paiement des arriérés de primes. Pour ce faire,ils ont marché du mini stadium de l’université jusqu’à la Mairie en passant par la Direction préfectorale de l’éducation et l’inspection régionale de l’éducation. Passant leur message,Madame Doumbouya née Hawa yéhi, coordinatrice régionale des enseignants contractuels de Kankan a déclaré ceci : « Nous avons beaucoup fait pour l’éducation,mais jusqu’à présent pas de suite favorable. Donc cette année nous avons décidé pas d’argent,pas d’ouverture. Et si on ne nous engage pas sans condition,il n’y aura jamais d’ouverture c’est clair et net. Nous ne sommes pas là pour dire des mots déplacés aux autorités,nous ne sommes pas pour lancer les Pierres aux autorités. Si on ne nous engage pas sans condition il n’y aura pas de cours. Nos arriérés aussi. Nous sommes là pour ça merci. » A expliqué la coordinatrice régionale des enseignants contractuels de Kankan.
Kaba Mamadi un autre enseignant muté à tintioulen,pointe du doigt la négligence de l’État. « Nous avons un contrat de 12 mois ,dans ces 12 mois là nous avons reçu que 3 millions. Et on a des dépenses à effectuer. Tu ne peux pas faire travailler quelqu’un sans pour autant lui donner ce qu’il doit recevoir. On ne travaille pas pour travailler,mais on travaille pour pouvoir gérer la famille financièrement. C’est raison pour laquelle,il a été dit ce matin de faire une sortie sur toute l’étendue du territoire » s’est il indigné.
Après avoir écouté les différentes réclamations, le chargé des ressources humaines à l’inspection régionale de l’éducation de Kankan Souleymane koulibaly a au nom de l’inspecteur rassuré les manifestants des efforts qui sont entrain d’être fournis dans le cadre de la prise en compte de leurs revendications. « Votre engagement est notre soucis, même si ce n’est pas nous qui engageons directement,mais nous toutes les pistes devant aboutir à l’engagement nous sommes favorables à la poursuite jusqu’à l’engagement » a t’il lancé.
Cette sortie de ce lundi dès enseignants contractuels de Kankan a été pacifique et n’a connue d’incident .
Mohamed slem Camara