La République de Guinée connait une hausse des cas confirmés de covid19 dans ces derniers temps. Malgré l’annonce de certaines mesures par le Président et son premier Ministre ; l’épidémie continue à se propager dans le pays avec pour épicentre la capitale « Conakry ».Face à cette propagation, le Président Préfectoral de l’ordre des médecins de Kankan propose quelques solutions parmi lesquelles le confinement de la capitale guinéenne.
Apres ses récentes sorties médiatiques, Dr Mandjiouf Mauro Sidibé martèle et annonce que le confinement de Conakry est la solution efficace pour freiner la chaine de propagation du virus. Concernant les mesures d’accompagnement, le Médecin suggère l’implication des operateurs économiques. « Si l’Etat n’a pas les moyens de faire le confinement, moi je crois qu’il faut faire appelle aux operateurs économiques, aux grands entrepreneurs en Guinée. Il y en a dans le bâtiment… Il ya aussi les grands miniers. Je pense que c’est le bon moment pour les gens là d’aider la population. Ils peuvent s’organiser et mettre à la disposition de cette population certains moyens et leur conseiller de s’isoler, ne ce reste que pour 15 jours ». Pour ce faire, le Président de l’ordre préfectoral des médecins de Kankan pense que la distribution des vivres aux citoyens pourrait leur permettre de bien passer le confinement. « C’est le mois de ramadan, le mois de la générosité. 2 sacs de riz ; un bidon d’huile, un paquet de sucre, du lait…pour chaque famille est assez suffisante pour un confinement de 15 jours » affirme t’il.
Dr Sidibé insiste et persiste que La solution la plus rapide pour nous sortir de cette situation, c’est le confinement de Conakry. « Les gens continuent à s’infecter à Conakry. Plus ils sont malades, plus les hôpitaux sont débordés…Si on veut désengorger les hopitaux, il faut confiner conakry, qu’ils cessent d’infecter les nouvelles personnes. Une fois qu’on les a confinés, il n’y aura plus de nouvelles contaminations. Les hôpitaux vont avoir le temps de soigner les malades qui sont sur place » a-t-il martelé. Avant d’ajouter qu’au sortir du confinement, le port des masques te le respect des mesures de barrières pourront être imposés aux gens afin de bouter la maladie hors du pays.
Il est à rappeler que Dr Sidibé avait fait quelques recommandations aux autorités de la ville parmi lesquelles figure la création d’un comité de riposte préfectorale au Covid 19.
Mohamed slem Camara