Conformément à la décision des nouvelles autorités du pays à travers le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation relative à l’assainissement sur toute l’étendue du territoire à chaque premier samedi du mois, les autorités administratives de la ville de Kankan étaient encore sur les fronts ce samedi 4 février 2023. Au compte de ce premier samedi du mois de février, des endroits importants et stratégiques de la commune urbaine ont été assainis et débarrassés d’ordures. Il s’agit entre autres des alentours du marché Lofèba ,le Carrefour des policiers vers la banque BSIC en longeant vers le centre Likida et l’Uni hôtel. En ligne de mire ,le Maire,le Gouverneur de la Région, l’adjoint du Comazone de Kankan accompagnés et soutenus par des ONG et la structure des femmes cadres de la ville ainsi que les citoyens.
Selon la première autorité de la Région Administrative, cette initiative s’inscrit en droite ligne de la politique du Président de la transition et son ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation dans le cadre la lutte contre l’insalubrité. “Cette initiative est la bienvenue. Parceque tout le monde a vu le Président de la République en personne muni de pelle pour assainir les quartiers de Conakry,le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation est à l’avant garde pour nettoyer la ville. Pourquoi pas nous à Kankan pour rendre cette ville propre. Il faut qu’on se batte pour que notre ville soit bien assainie. La jeunesse,les femmes,les sages tout le monde doit être là pour répondre à cet appel. C’est pourquoi nous sommes là aujourd’hui” a indiqué Le Général à la retraite Aboubacar Diakité.
Venu montrer l’exemple et passer main forte aux citoyens visiblement motivés sur le terrain,le Maire de la commune urbaine de Kankan s’est réjoui de la mobilisation et l’engouement qui ont caractérisé cette journée d’assainissement à Kankan “C’est une réaction de satisfaction totale parceque nous avons le Directeur Général de l’agence nationale de l’assainissement et la salubrité publique Monsieur Diakité qui est témoin des faits. Les petites et moyennes entreprises qui s’investissent dans l’assainissement dont Batè poubelle sont là. Les autorités civilo_militaires sont également là . Il faut que cela continue pour que Kankan soit une ville propre. Vous savez l’essentiel du problème à Kankan est celui de la salubrité publique. Nous sommes parvenus à régler une grande partie. Mais nous demandons toujours plus de mobilisations à la population” a expliqué le patron de la Mairie de Kankan.
Mory Diakité a mis l’occasion à profit pour rappeler certaines activités ménées auparavant dans le cadre de la salubrité de la ville : “Bien avant aujourd’hui,on avait fait le rond point de l’université,la place des Martyrs, marché Sogbè et aujourd’hui nous sommes au marché Lofèba qui est donc la vitrine de la ville” a t’il expliqué.
Cette initiative est aussi saluée et appréciée par les acteurs de la société civile qui affichent leur adhésion . “C’est un ouf de soulagement en tant qu’acteur de la société civile d’accompagner le gouvernement dans son élan d’assainissement de la ville. Qui parle de l’assainissement parle de santé publique . Ceci permettra de lutter contre les différentes épidémies” a Souligné Sékou Cissé.
Présentes sur le terrain, l’association des femmes de Kankan à tour a par le biais de sa porte parole lancé un appel à toutes les femmes de la ville à se mobiliser à la prochaine journée.
Selon le Maire, la Direction Générale de l’assainissement et de la salubrité publique a mis 150 poubelles pour la commune de kankan qui seront mises à la disposition des PME évoluant dans le secteur.
Mohamed slem Camara
624040793