Tenu à Kankan du 22 au 23 juin 2023 d’un atelier de renforcement des capacités des journalistes pour une couverture médiatique responsable et objective du procès des crimes du 28 septembre 2009 en faveur d’une réconciliation nationale inclusive en Guinée. L’initiative est du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Droits de l’homme avec un appui de ses différents partenaires . Durant deux jours ,les participants venus des différentes préfectures de la Haute Guinée ont été outillés à plusieurs notions relatives à la thématique principale dont le rôle des médias dans la promotion de la réconciliation nationale, l’éthique journalistique,la justice transitionnelle,les techniques de reportage équilibré et objectif sur les questions de réconciliation nationale en lien avec le procès des évènements du 28 septembre 2009 ainsi que la lutte contre l’impunité…
Selon Eric Aimé Semian Chef de l’unité de renforcement des capacités et de coopération technique au sein de l’ONU Droits de l’homme également représentant à ce séminaire de Madame la représentante de L’ONU Droits de l’homme en Guinée, cette formation entre dans la mise en œuvre du projet d’appui à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale en République de Guinée appuyée par le fonds des nations unies pour la consolidation de la paix. “Et qu’ONU Droits de l’homme met en œuvre en partenariat avec le PNUD Guinee et l’Agence l’UNFPA. Donc c’est un projet du système des nations unies en appui avec les autorités dans les activités de réconciliation de cohésion sociale” a t’il expliqué avant de rappeler que dans le cadre de ce projet,les capacités de plusieurs acteurs impliqués dans le Proces des Évènements du 28 septembre 2009 notamment les magistrats, avocats ont été aussi renforcés . “Aujourd’hui nous nous sommes dits ,ce procès est un tournant décisif en matière de lutte contre l’impunité en République de Guinée…il faut que la perception que les populations ont de ce procès soit de plus saine. Ainsi nous avons jugé utile de renforcer les capacités de tous ceux qui œuvrent à faire circuler l’information de sorte à ce qu’il y ait une couverture responsable et professionnelle des faits et événements qui tournent autour du procès. Parceque dans un État ,un citoyen mal informé est un danger pour la société et pour lui même” a t’il déclaré.
Représentant les autorités administratives à la rencontre et figurant également parmi les facilitateurs, le Directeur régional de l’information et de la communication de la Haute Guinée a mis un accent particulier sur le rôle de la Presse dans le processus de réconciliation national engagé par les nouvelles autorités du pays. “Vous avez la mission et même l’obligation de transmettre toujours aux populations une information vraie et objective impartiale et constructive débarrassée de toute tendance et de toute connotation ethnique et religieuse” a lancé Mamadi kansa Doumbouya avant d’inviter les professionnels de médias de la Région à mettre en œuvre les recommandations issues de cet atelier pour dit il une quiétude sociale dans le pays.
Au terme des deux jours de formation,les participants se sont réjouis de la tenue d’un tel atelier de renforcement tout exhortant les initiateurs à multiplier ces genres d’initiative avec d’autres thématiques relatives à l’exercice du métier de journaliste en Guinée.
Il est important de rappeler que parmi les facilitateurs figuraient l’expérimenté journaliste Abou Bacr Directeur de Lynx FM et Correspondant de la BBC en Guinée.
Mohamed slem Camara