Ce mardi 9 mars 2018,le mouvement Génération antenne kankan a tenu sa première assemblée Générale dans la salle polyvalente du complexe culturel sarata.
L’événement était placé sous la présidence de Siaka Barry l’ex ministre de la culture,des sports et du patrimoine historique en présence de plusieurs centaines de jeunes.
À cette occasion, un accueil chaleureux a été réservé à l’ex patron du département de la culture et des sports.De son domicile privé à sarata en passant par l’hôtel batè,plusieurs centaines de personnes suivaient siaka barry.Acclamé et applaudi, il a tenu son discours devant un parterre de jeunes déterminés et acquis pour sa cause.C’est par une assertion du feu président Ahmed sékou Touré que l’homme fort de la Génération débout a entamé son discours. « la révolution va dormir en Guinée,mais elle moura jamais » a t’il dit.
Poursuivant son allocution,siaka Barry dira qu’en Guinée,la revolution Vient de naitre à kankan: « ceux qui ont géré ce pays depuis 1984 ont peur de cette jeunesse révolutionnaire…nous sommes dans un combat qui n’est pas axé sur un individu .Nous avons certes des ennemis qui ne sont pas les êtres il s’agit bien du chômage ,la pauvreté, la mauvaise formation,manque de crédit aux jeunes.Ensemble,nous allons combattre ces ennemis ».
Aux dires de siaka Barry le mensonge à dénoncer en Guinée est la gérontocratie: « nous allons combattre la gérontocratie(pouvoir par les vieux ndlr).Car contrairement à ce qu’on vous fait croire la jeunesse est le présent du pays non l’avenir » lance t’il
L’ex ministre des sports à exorter les jeunes à être debouts,actifs et prendre son destin en main.
Parlant du P.i.b guinéen siaka Barry a fait des révélations: »le PIB guinéen aujourd’hui est de 15 mille milliards ,10 % de cette somme soit l’équivalent de mille cinq cent milliards vont dans la corruption et le vol ». Selon siaka Barry cela n’est pas le fait des présidents passés
Mais de tous les guinéens qui ont géré le pays y compris lui « je reconnais ma part de responsabilité pourquoi les autres veulent pas reconnaitre leur part? » s’interroge t’il. « Dans ce pays ayons l’honnêteté de se dire la vérité » ajoute t’il.
Dans un entretien qu’il nous a accordé à domicile, l’homme fort de la génération debout a précisé que la Génération debout n’est pas un parti politique mais un mouvement politique.
Il a également deploré le fait qu’il soit refusé de passer à Siguiri.
Le discours de siaka aux dires de certains jeunes présents à la rencontre est la preuve de maturité de l’homme. Nombreux sont ceux qui ont réaffirmé leurs engagements à soutenir celui qu’ils appellent désormais camarade siaka Barry.Desormais le mouvement vers l’avenir(MVA) fait partie de ces miliers de jeunes qui soutiennent siaka barry dans ses idéaux de revolution.
Mohamed slem camara
624 04 07 93