Le 21 juin dernier, le tribunal de première instance de Kankan condamnait l’ivoirien jean claude yapi yapo à 20 ans de réclusion criminelle assorti du payement de plus de 6 milliards de francs guinéens. A Kankan cette sentence est bien perçue par les citoyens surtout les cambistes de la ville. Le principal plaignant et dénonciateur se réjouit et salue la promptitude de la justice dans ce dossier.
” Nous nous ne sommes que des commerçants,notre role c’est de mettre ces contrevenants a la disposition des autorités. Celà est une belle leçon pour eux. Quand tu sanctionnes les trafiquants de la sorte,les autres auront peur” a réagi Mouctar Condé avant d’ajouter que la condamnation de yapi yapo devrait servir d’exemple pour d’autres qui évoluent dans le trafic des fausses monnaies. “Ce monsieur a été pris dans mon bureau . On a bien accueilli cette condamnation de 20 ans de prison avec le payement de plus de 6 milliards. Nous sommes tres ravis de ce procès. Il a voulu nous nuire surtout moi personnellement. S’il est condamné, la justice a fait son travail” a t’il dit.
Selon les cambistes de kankan, ce n’est pas la première fois qu’ils reçoivent la visite des personnes en possession des faux billets des monnaies étrangères. « J’invite tous nos amis à la vigilance » conclut l’un d’entre eux.
Pour rappel,c’est en décembre 2020 que jean Claude yapi yapo a été interpellé dans la commune urbaine de Kankan pendant qu’il s’apprêtait à faire le change des faux billets de 30 mile dollars et 6 millions de francs cfa dans les locaux de Mouctar condé
Mohamed slem Camara