Nouveau rebondissement dans l’affaire Mariam kandé femme enceinte décédée le 15 mai dernier pour négligence et erreur médicale à l’hôpital régional de Kankan. Apres l’arrestation du gynécologue Dr Souaré et Dr Fatoumata Camara, Dr Fodé kaba qui a été interpellé le 16 juin puis relâché le lendemain vient d’être arrêté à nouveau. L’information a été révélée par sa femme dans la soirée de ce jeudi 24 juin 2021 et confirmée par Aboubacar Kefina Kaba Chargé de la communication de l’hôpital régional. Rencontrée en marge de la clôture d’un atelier auquel la ministre de la citoyenneté et de l’unité nationale a pris part, Madame Kaba née Doussou condé se lamentant à même le sol a fait savoir que son mari a été interpellé ce jeudi « ils ont appelé mon mari de partir, mais depuis qu’il est parti ,on lui a plus revu. Présentement il est à la maison centrale. Nous plaidons auprès de la ministre en tant que femme de nous aider car ça été un accident de travail » a-t-elle lancé sous les pieds de dame Dialikatou Diallo.
Interrogée sur cette doléance faite par la femme de Dr kaba, Madame la Ministre estime que c’est à la justice de faire son travail. « J’ai bien vu ces dames qui sont en situation de détresse. Notre département n’a pas vocation d’interpeller, ni de juger ou d’incarcérer. Notre rôle c’est le respect des procédures et de tout mettre en œuvre pour que les droits des personnes en conflit avec la loi soit respecté. La justice fait son travail » a-t-elle réagie.
Pour rappel, Sa mise en liberté provisoire a été rendue possible la dernière fois grâce à la doléance faite par le collège médical dudit hôpital auprès des autorités administratives et judiciaires. Le Procureur de la République près le tribunal de première instance avait expliqué celà par humanisme. « Il fallait donc par humanisme prendre en charge cette doléance et élargir pour le moment Dr Kaba à l’effet d’assurer la permanence jusqu’à ce que la maternité de l’hôpital régional de Kankan soit pourvue en médecin spécialiste » rappelait-il.
Il est à preciser que Dr fodé kaba s’ajoute désormais au gynécologue Dr Souaré et la sage femme Dr fatou Camara croupissent toujours à la maison centrale en attendant la tenue du procés annoncée par le procureur au plus tard le 13 juillet prochain.
Pour pallier au manque de médecin gynécologue,le ministère guinéen de la santé a muté un autre gynécologue du nom de Dr oumar Touré en provenance de Conakry selon le chargé de communication de l’hôpital régional de Kankan.
Mohamed slem camara