Depuis la diffusion du communiqué du secrétariat General des affaires religieuses relatif à l’interdiction des prières nocturnes collectives dans toutes les mosquées du pays, les remous sont enregistrés dans plusieurs villes de l’intérieur du pays.
A Kankan malgré l’appel au calme lancé par les autorités religieuses et administratives, les manifestations ont éclaté dans plusieurs quartiers du mardi au mercredi 5 mai faisant des blessés et des dégâts importants. Dans la nuit du Mercredi, en marge des patrouilles organisées par les services de securité, une vieille personne a été atteinte par balle au quartier Missiran.
Selon sa petite fille Djakagbe Sylla journaliste-animatrice à la radio Espace Kankan ; le drame est intervenu lorsque la vieille dame était couchée dans sa chambre après minuit. « Nous étions couchés dans la maison, subitement on entendit les cris de la grand mère nous interpellant qu’elle venait d’être touchée par quelque chose. Mais bien avant ça, dans les bandes de 0H nous avons entendu les courses des voitures dehors… entre 0h-1h, j’ai entendu les coups de sommation dans le quartier, ça tirait sans cesse. C’est aux environs de 1h maintenant, que nous avons entendu le bruit de la balle traverser la chambre de ma grand-mère. Du coup, elle a été atteinte au niveau de la poitrine » a t’elle relaté.
Il est à préciser que la vieille mariame Barry après un soin à l’hôpital Vient de rejoindre sa famille dans la soirée de ce jeudi” ça va beaucoup mieux” rassure sa petite fille. A Kérouané aussi à l’occasion de la manifestation de protestation contre cette décision interdisant les prières nocturnes collectives, un jeune a été touché par balle dans la nuit du mercredi 5 mai. Malheureusement il en est mort.
Mohamed slem Camara