C’est sans doute un pire moment que traversent les planteurs de cotons de la préfecture de Mandiana. Depuis plusieurs mois, des tonnes de cotons produites sont stockées sans preneurs. Une situation qui ne passe pas sans conséquence sur le quotidien des paysans. A Morodou par exemple, localité située à 25 km de Mandiana centre, il s’agit de 492 hectares de cotons produits et récoltés qui sont en passe de destruction. Très désemparés, les agriculteurs lancent un appel aux autorités du pays afin de les venir en achetant ces stocks de cotons.
Selon M.Lancinet Diakité représentant des planteurs cotonniers de la zone, les paysans ont du mal à faire écouler leurs produits. « Des démarches sont menées mais en vain. Nous avons des tonnes de stocks ici ; si rien n’est fait ces cotons seront pourris. Et cela représenterait une grosse perte pour nous » a-t-il déclaré.
De son coté, le doyen Melé Diakité se montre très déçu des autorités du pays particulièrement le Chef de l’Etat. Il confie que depuis l’arrivée du Pr Alpha Condé au pouvoir, la filiale coton n’a pas connu de progrès. « Pourtant le développement de ce secteur faisait partie de ses promesses de campagne » rappelle ce paysan. Pour El hadj Karia un autre agriculteur évoluant dans la filiale, la chambre agricole n’apporte presque rien au projet. « On ne sait plus quoi faire. Nous vivons de ça ; nous n’avons aucune source de revenu » lamente t’il.
Concernant le non achat de ces cotons, Monsieur Konaté le responsable de l’usine au niveau du projet coton de Kankan a laissé entendre que situation est du au non décaissement de l’argent par l’Etat notamment le ministère de l’agriculture. « Il y a même une mission du projet qui se trouve présentement à Conakry en vue d’une obtention du financement. Mais cela fait 5 mois que nous attendons, pour le moment rien » nous a-t-il dit avant de préciser que cette mission est composée de l’adjoint du Directeur et le Responsable financier dudit projet.
Avec l’hivernage qui s’annonce en Haute Guinée, ces paysans risquent de perdre leurs produits. Ce qui serait catastrophique pour eux. Aux dires du représentant des planteurs de coton de Morodou,la production peut s’évaluer à plus de 400 millions de francs guinéens.
Il n’y a pas que Morodou qui est victime de la mévente du coton, Yantanina et Saladou.
Mohamed slem Camara