C’est une affaire qui défraye la chronique à Diatifèrè, l’une des sous préfectures de Dinguiraye située à 55km. Il s’agit de la construction par le Maire de la commune rurale d’une dizaine de magasins dans l’enceinte de l’école primaire de Diatifèrè centre. Ce qui perturbe depuis quelques jours le bon déroulement des cours dans cet établissement. Conséquence : la jeunesse, les femmes et enseignants de la commune rurale s’opposent à cette idée et décident d’inonder les rues dans les prochains jours. Selon l’un des responsables de jeune de la localité ; le Maire s’entête dans le seul but dit il de « saboter » les efforts menés par le gouvernement guinéen. « Il y’a tellement de place pour la construction des magasins, mais il préfère construire ces 14 magasins du FODEL dans cette école. Les soubassements sont faits, on les a contraints d’arrêter les travaux. Mais si le Maire et son staff continuent il y’aura un conflit à Diatifèrè » a expliqué Thierno Camara.
Interrogé, le Maire issu de l’UFDG a balayé d’un revers de la main les propos tenus par ce citoyen. Affirme c’est après consultation des autorités éducatives et sous préfectorales qu’il s’est engagé dans ce projet de construction sur ce site. A l’en croire seulement El hadj Salou Sanoh qui s’oppose à la construction des magasins dans cette école. « Il dit que le domaine leur appartient ; d’ailleurs nous sommes en justice »
Joint au téléphone, salou Sanoh qui est également un conseiller communal au compte du RPG pense que c’’est un règlement de compte politique. Il pointe par ailleurs un doigt accusateur au Sous Préfet Demba Diakité d’être en complicité avec le Maire. « Cet endroit nous appartient, j’ai tous les papiers administratifs. C’est pourquoi j’ai porté plainte…C’est dans le but d’aider la communauté à avoir une école que nous avions cédé cet endroit en 1990, mais si c’est pour embêter nos enfants avec la construction des magasins, nous sommes prêts à récupérer l’endroit »a-t-il expliqué.
Il est à préciser que l’affaire se trouve à la justice. En attendant ,les cours sont pour l’heure interrompus.
Mohamed slem Camara