Depuis plusieurs mois la ville de Dabola se trouve être confrontée à un manque d’eau et d’électricité. Une situation qui s’expliquerait par le « tarissement » d’une bonne partie du fleuve Tinkisso. L’unique point d’eau qui dessert la ville en courant électrique et en eau potable, buvable à travers son barrage hydro-électrique. C’est dans le but résoudre ce problème que les autorités administratives sous l’égide de la nouvelle Préfète Dame Gnalen Condé ont pris l’initiative de procéder au curage du bassin dudit fleuve précisément sur le site du barrage hydro-électrique. La première phase de Cette activité démarrée le 10 mai a pris fin le weekend dernier.
Selon M.Lansana Camara le Secrétaire General Chargé des affaires administratives de la préfecture de Dabola, cela fait suite à un conseil de cabinet après une visite de terrain de la nouvelle Préfète sur les sites. « Cette activité a commencé après un constat .Dès l’arrivée de Madame il y avait ni d’eau, ni d’électricité à Dabola. 3 jours après, elle a effectué une visite inopinée sur le terrain. Le constat a révélé que le lac est sec, il n’y avait plus d’eau. Car c’est la première fois que Dabola passe deux mois sans eau, sans électricité …Donc après le constat, on a fait une réunion de cabinet pour trouver des voies et moyens afin de sauver ce fleuve. » A-t-il dit
Concernant le choix de la partie draguée, le Secrétaire General Chargé des affaires Administratives affirme qu’il a été fait sur conseil du Directeur dudit Barrage. « Il dit que pour empêcher directement la boue de boucher les troues pour la machine, il faut évacuer cette partie qui doit être maintenant le lac. Lorsqu’il va pleuvoir, c’est par là l’eau pourra stagner » a-t-il précisé avant de lancer un appel aux autorités du pays afin que le barrage puisse être récupéré pour le bonheur des populations de Dabola, Faranah, Dinguiraye.
Pour mener à bien cette operation, des stratégies ont été mises en place notamment des mains tendues . « C’est ainsi on pris contact avec l’entreprise chinoise qui fait la route Coyah-Dabola pour qu’on puisse avoir un chargeur, une machine. Ils ont accepté et nous offert la machine gratuitement. Aussi on a négocié avec les propriétaires de bennes. Trois volontaires nous ont passé leurs camions…On est entrain d’accompagner madame la préfète je crois il y’a un impact quand même. C’est une première ce type de dragage dans le bassin de ce fleuve depuis la construction de ce barrage ».
Parlant des impacts, de ce dragage le Secrétaire General des affaires administratives a mis un accent sur l’éventuel retour de l’eau dans les robinets, « Et quand les grandes pluies vont commencer il y’aura une grande quantité d’eau qui sera conservée ici .Ce qui va permettre de prolonger la desserte en électricité pour l’année prochaine» a-t-il fait savoir. Dans la ville de Dabola nombreux sont ceux qui se réjouissent de cette activité. Une deuxième phase n’est pas exclue dans les prochains mois si les moyens se présentent rassurent les Secrétaires Généraux ,le Maire au nom de la Préfète Dame Gnalen Condé.
Il faut tout de même rappeler que Dame Gnalen Condé affirme s’inscrire dans l’optique du développement engagé et prôné par Le Président de la République Professeur Alpha Condé. Et cette mission elle se dit prête à l’accomplir, d’où sa main tendue à l’ensemble des couches socioprofessionnelles de la ville.
Mohamed slem Camara