Ce dimanche 4 février 2018,se tient sur l’etendu du territoire guinéen les élections communales et communautaires.
Dans la commune urbaine de Kankan,le vote se deroule sans assez d’affluence.
Boutique fermées ,rues désertes,circulation fluide voici entre autres l’image que nous offre la ville de kankan en ce jour du scrutin.
Très tôt le matin,les électeurs sont sortis pour rejoindre les différents bureaux de vote de la ville.Munis des cartes d’électeurs, les citoyens ont rejoint les 301 bureaux de vote de la commune urbaine pour s’acquiter de leurs devoirs civiques.
Si dans certains bureaux de vote on pouvait constater de l’affluence le matin,dans d’autres il a fallu attendre l’après midi pour remarquer la mobilisation des citoyens.Interrogés, certains d’entre eux nous ont fait savoir que ce retard est du aux occupations matinales: » j’avais beaucoup de travail à faire ce matin,c’est pourquoi j’ai pas été matinal » lance un électeur retrouvé dans un bureau du quartier bordo.
Malgré cette moblisation constatée dans l’apres midi,le niveau d’ffluence reste faible sur le terrain avec quelques irregularités signalées ça et là.
C’est le cas de plusieurs bureaux de vote notamment le bureau de vote n°1 du quartier météo où un accesseur aurait déchiré une carte d’électeur d’un citoyen.Raison évoquée:le dernier a mal voté.Du coté de farako 1, des irrégularités sont constatées également. Dans ce quartier certains citoyens n’ont jusque là pas reçus leurs cartes d’électeurs. Au niveau des bureaux de vote,nombreux sont ceux qui désirent voter par procuration,sans omettre l’absence par endroit des representants de certaines formations politiques en lice.Cette meme irregularité est constatée au quartier senkefara où les fiches de procuration etaient absentes dans certains bureaux de vote.
À noter qu’au moment où nous mettons cet article en ligne,aucune violence majeure n’a émaillée ce scrutin dans la commune urbaine de kankan.
Nous y reviendrons !!!
Mohamed slem camara
624 04 07 93