En tournée dans les sous-préfectures et districts de la préfecture de Beyla, le Colonel Douramoudou Ibrahima Keïta a été accueilli ce jeudi 25 novembre 2021 dans le District de Moribadou relevant de la sous préfecture de Nionsomoridou.
Dans cette localité,les populations ont mis l’occasion à profit pour rappeler quelques préoccupations. Dans son discours de bienvenue ,le porte parole du village Abou Condé à dénoncé le mode de recrutement à la Société Minière de Rio Tinto.
“Quand il y’a des appels d’offres les natifs où résidents d’ici ne sont pas recrutés, ils préfèrent prendre de l’argent avec Les gens que de recruter dans la logique, et pourtant on nous interdit nos champs” a t’il rappelé.
Prenant la parole,le nouveau Préfet s’est réjoui de l’accueil avant de rassurer les populations locales de l’engagement du Président de la transition à œuvrer dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des citoyens. “je vous remercie pour l’accueil et retenez bien que le président Mamady Doumbouya et son équipe sont venues pour redresser le pays, Nous ne sommes pas des administrateurs nous sommes Vénus remettre les guinéens dans leur droit et laisser la place aux administrateurs. Chers parents, je vous encourage à envoyer vos enfants à l’école . Seuls les intellectuels bénéficieront dans le futur de l’exploitation du Mont simandou” a t’il dit avant de dévoiler certaines informations autour du démarrage des activités de cette société. “Comprenez avec moi que la société Rio-Tinto n’est pas d’abord en phase d’exploitation mais en préparation d’ici janvier 2021. Restez calme, la société n’a pas encore commencé de travailler mais elle est en phase de préparation. Vous serez recrutés et même vos petits fils. Car les activités de la société ne sont pas pour une ou deux années. Les guinéens vont travailler ici,il y’aura du travail en abondance ici, vous serez même obligés de faire appel à vos amis où parents qui vivent hors de la Guinée. Donc je vous appelle au calme laisser la société démarrer, une fois démarré on pourrait leur soumettre vos besoins, mais pour le moment ils sont en préparation d’ici janvier et je vous informe qu’en 2024 le premier train bougera d’ici pour le port de Beinty.
En quelques années, des Guinéens, des Ivoiriens, des Libériens des sierra Léonais seront nombreux pour s’installer à Beyla et Aux alentours du Mont simadou car, ils seront tous attirés par l’entreprise Rio Tinto.
Donc n’érrigez pas des barricades pour empêcher les engins de la société de circuler pour ne pas leur faire peur” a affirmé Colonel Douramoudou Ibrahima Keïta préfet de Beyla.
Il faut rappeler que le géant minier anglo-australien Rio-Tinto a pour ambition de développer un projet d’exploitation du gisement de fer du Mont Simandou. Un projet de plus de 18 milliards de dollars.
Alseny Philip Condé