En prelude au lancement de son projet d’appui au développement , l’Agence du Service Civique d’Action pour le Développement « ASCAD » a tenu du 22 au 23 novembre 2021 à kankan des journées de sensibilisation sur le cadre de gestion environnementale et sociale. C’est le centre SCAD régional de kankan situé au quartier kankancoura qui a servi de cadre à la rencontre en présence des différentes parties prenantes.
Pour le Directeur Général Adjoint de l’agence également coordinateur dudit projet, cette initiative constitue la première étape avant les travaux de rénovation prévus dans le projet . « Ce cadre de gestion environnementale et sociale permettra au projet financé par l’AFD de presenter non seulement l’ASCAD mais aussi le projet dans son ensemble à l’ensemble des parties prenantes impliquées notamment les riverains du site de kankancoura et de bordo mais également de timbi Madina (mamou) ainsi que les autorités locales,la jeunesse et tous ceux qui doivent apporter quelque chose dans le projet . Echanger avec eux sur les enjeux dudit projet ,mais aussi mettre en place un comité de réclamation qui permettra de gérer les situations conflictuelles qui pourraient arriver. Permettre également aux jeunes qui peuvent profiter de ce projet pour exercer des activités, apporter quelque chose de plus dans le cadre de la mise en œuvre du projet » a expliqué Amadou Keita.
Aux dires du Lieutenant Colonel Cedric conseiller technique du Directeur Général de l’ASCAD, cet atelier a pour but principalement de presenter à la population les risques qui pourraient y avoir sur de tels travaux et les désagréments que celà pourraient apporter à la population.
» Après ces deux jours,nous aurons formé un comité de réclamation qui sera en mesure de pouvoir nous faire remonter les problèmes qu’ils pourraient y avoir lors des déplacements des camions,la construction des bâtiments et autres…Pour ces jeunes,c’est de leur donner une seconde chance de pouvoir s’inscrire dans le tissu social et économique de kankan et en général de la Guinée , d’aller chercher du travail ailleurs . Pour ça l’ASCAD les aidera pendant trois ans tout au long de leur insertion » a t’il rassuré.
Représentant le Gouverneur à cette rencontre,M.Almamy Symbaly Camara a au nom de la première autorité de la Region administrative de kankan remercié les autorités du pays ainsi que les responsables de l’ASCAD pour cette initiative. Selon le Directeur de cabinet du Gouvernorat de kankan, ce projet est synonyme d’amorce pour la jeunesse de kankan. « C’est une opportunité pour les jeunes de kankan de s’approprier de cette institution pour réellement être dans le circuit social et économique normal.. » s’est il réjoui.
Il est à préciser que ce projet PAD ASCAD financé par l’AFD pour une valeur de 7 millions d’euros va couvrir deux Régions Administratives du pays dont kankan et Mamou. « Une aubaine pour le pays et la ville » a laissé entendre le Directeur de cabinet du Gouvernorat.
Mohamed slem Camara