Depuis quelques jours les sites de la société minière Kouroussa gold mining se trouvent être occupés par les citoyens. Malgré l’appel au calme lancé par les autorités et les menaces d’interdiction glanées par les sages, les orpailleurs ne comptent pas replier. Ce samedi 17 avril 2021 plusieurs dizaines de personnes ont inondé les sites où ils ont les agents de la sécurité étaient déjà positionnés. Selon nos sources, ces manifestants très déterminés ont réussi à chasser ces agents composés de militaires. Une autre partie serait en route pour la ville d’où ils comptent déloger les autorités administratives apprend t’on.
Pour l’heure aucune intervention des forces de l’ordre n’est signalée. Mais il faut tout de même rappeler que les différentes entrées de la ville restent barricadées empêchant ainsi les engins de circuler.
Il est à rappeler que cette sortie des jeunes fait suite à la diffusion mercredi 14 avril d’un communiqué des sages sur les ondes des medias de la place. Communiqué dans lequel la notabilité demandait aux citoyens d’arrêter toute activité d’orpaillages sur ces sites réservés pour la société Kouroussa Gold Mining d’ici le jeudi 15 avril à 18h. Ce même communiqué mentionnait que tout contrevenant à cet appel des sages répondrait seul pour sa réticence ou de son hostilité. Toute chose que les orpailleurs artisanaux ont considérée comme une haute trahison de la part des sages. Ils indexent aussi l’exploitation des domaines par les burkinabés. En attendant la suite, certains quartiers dont Komonikô se trouve être sous le contrôle des manifestants,le marché principal cadenassé. Au moment où nous publions cet article, le domicile du maire est entrain de payer les frais de la colère des grognants. Affaire à suivre
Mohamed slem Camara