Le premier ministre Amoudou oury bah accompagné par le ministre de l’éducation pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A) poursuit sa tournée en haute Guinée. Après la préfecture de siguiri, c’est au tour de kankan ce dimanche 9 juin 2024 d’accueillir le chef de la primature guinéenne. Lors de cette tournée, le PM et le ministre de l’éducation pré-universitaire et de l’alphabétisation Jean Paul cedy ont visité cet après-midi l’école primaire moderne Dramé Oumar située en plein cœur de la ville de nabaya. Prenant la parole après avoir visité les salles du bloc administratif, Bah oury a exprimé son sentiment ainsi: « On est heureux de visiter ce modèle, cette école Dramé Oumar située au cœur de kankan. Certainement ,beaucoup de générations kankanaises ont étudié ici y compris l’élève Mamady doumbouya actuel général de corps d’armée, président de la République. Et je salue l’initiative qu’il a engagée à reconstruire cette école,en la modernisant et en la mettant dans une option futuriste avec des salles pour initier les enfants à l’informatique dès le bas âge et tant d’autres dispositions, le terrain de sport, de basket ,le volley, l’espace qui est là, peut permettre à des enfants de se recréer, d’avoir envie de fréquenter l’école parce qu’ au-delà des lieux d’enseignement,de formation, l’école c’est un espace de convivialité, où on apprend à se connaître, où on tisse des relations dès le bas âge et c’est ça qui permet des générations à des générations de se connaître et de se reconnaître à travers les lieux de classes où ils ont fait le premier banc » S’est rejoui Bah oury.
Après s’être rejoui de cette infrastructure scolaire moderne composée de 40 salles, le patron du MEPU-A Jean Paul cedy a formulé ses souhaits et invité les acteurs de l’éducation en ces termes à un bon entretien de l’édifice. « Je souhaite que l’équipe d’enseignants ici soit de qualité et je demanderai au DCE et même à l’inspecteur de veiller à ce que ceux qui auront à gérer cette école le fasse dans les manières les plus professionnelles possibles pour que ça soit une école de référence en haute Guinée » A t-il souhaité.
Après l’étape de kankan, cette équipe dirigée par le PM est attendue ce lundi 10 juin 2024 à Mandiana où elle va procéder au lancement des épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année session 2024 selon une source .
Aliou kalinko cissé.