A l’instar des autres villes du pays, l’examen de fin d’études élémentaires session 2024 a été officiellement lancé ce lundi 10 juin 2024 à kankan. C’est le contrôleur de la police Kandja Mara accompagné par plusieurs autorités éducatives qui a procédé au lancement des premières épreuves au lycée-collège morifindjan diabaté de kankan. Selon les statistiques, ils sont au nombre de 16.782 candidats dont 6718 filles repartis entre 71 centrres retenus qui sont appelés à affronter les épreuves de cet examen d’entrée en 7ème année au compte de la préfecture de Kankan.
A sa prise de parole, Souleymane Daffé le directeur préfectoral de l’éducation (DPE) à kankan a lancé un message fort aux différents candidats en ces termes. “Le message principal à l’endroit des candidats est d’être sereins et très posés. Nous ne donnerons rien dans les épreuves qu’ils n’ont pas vu au cours de l’année scolaire. Ce n’est qu’une révision des leçons déjà vue en classe.Tout élève qui a suivi correctement le déroulement de l’année, trouvera les épreuves à son niveau et tirées du programme. Je suis convaincu que toutes les épreuves dans les sept (7) matières seront tirées du programme. Dans la préfecture, il y a 16 000 et quelques candidats à passer cet examen, incluant l’enseignement général et franco-arabe. Seuls les délégués sont habilités à avoir un téléphone sur eux pour effectuer des appels. ni les surveillants, ni qui que ce soit d’autres ne doivent avoir de téléphone sur eux” A dit souleymane Daffé.
Après l’ouverture de la première enveloppe contenant des premières épreuves, le préfet kandja mara s’est dit satisfait et Encourage les candidats. “Je suis venu procéder au lancement officiel des épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année, et j’ai constaté qu’il y a une grande sérénité. Les enfants et les encadreurs sont en classe, et tout est en ordre dans ce centre. Pas de psychose. Je suis satisfait de l’atmosphère qui prévaut et j’encourage et félicite les candidats” s’est-il réjoui.
Selon le calendrier du MEPU-A, cet examen se poursuit jusqu’au 12 juin prochain.
Aliou kalinko cissé