À Kankan l’affaire Takoura continue toujours de faire couler les ancres et salives. Pendant que le dossier se retrouve au niveau de la justice,des révélations et déclarations sont entrain d’être faîtes de part et d’autre. La dernière en date est celle des propriétaires terriens . Il s’agit du clan « kèmèssadiya ». Caste ayant vendu les domaines aux particuliers et opérateurs économiques. Fanta Alama Condé patriarche de ladite caste a dans une déclaration mis les points sur les « i » en précisant les choses. « Nous n’avons vendu le domaine de personne. Ces domaines appartiennent à notre caste depuis belle lurette. Que les opérateurs économiques soient rassurés. Nous sommes les seuls propriétaires de ces domaines. C’est nous qui avons vendu nos terres. Elles appartiennent à nos aïeux depuis . Il ne faut pas qu’ils soient inquietés . C’est pour nous(caste kèmèssadia Ndlr…) ces domaines vendus qui font présentement objet de polémiques à Takoura . Que cela soit clair pour tout le monde ce sont nos domaines que nous avons vendus par pour quelqu’un d’autre » a t’il précisé.
Pour être concis,les domaines en question, après rachat par les opérateurs économiques et particuliers ont été vendalisés récemment par certains ressortissants de Takoura à cause des ambitions de récupération des terres prônées et appuyées par certains fils de la localité dont l’ancien Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation le Général à la retraite Bourema Condé. Ces actes de vandalisme et de démolition ont entraîné des pertes estimées à près de 7 milliards de francs guinéens selon les victimes.
5 des 9 personnes interpellées ont été mises en liberté provisoire il y’a quelques jours assortie de contrôles judiciaires. Une décision desaprouvée par les victimes qui interpellent les nouvelles autorités du pays afin que justice soit rendue dans cette affaire.
Mohamed slem Camara