Comme annoncé dans nos précédents articles, en marge du lancement officiel des premières épreuves du baccalauréat unique session 2022 à Kankan, la presse a été interdite d’accéder au lycée 3 Avril centre choisi à cet effet. Selon l’inspecteur Régional de l’éducation de Kankan, l’instruction est venue du sommet. » Nous avons reçu des instructions fermes. On nous a dit que l’intérview c’est hors de la cour pas à l’intérieur d’un centre. Je ne sais pourquoi » s’est exprimé M. Famoro Keita.
Face à cette attitude que deplorent les Hommes de médias présents,le Président de l’association des journalistes de Kankan n’a pas tardé à réagir. Selon Laye Famo Condé, cette décision est surprenante. Car dit il, le baccalauréat est un examen national. » Vouloir empêcher la presse d’accéder au centre ,je pense que c’est une décision à revoir. On ne s’attendait pas à celà, on ne comprend pas. Lorsque le Ministre lance les épreuves,il est avec la presse. Car
si à Kankan on empêche la presse d’accéder à la salle ,je crois que c’est désolant. » a t’il affirmé avant de marteler en ces termes : » Mais nous allons vérifier si ce qui se passe à Kankan se passe ailleurs. Mais si c’est le contraire,nous allons prendre les taureaux par les cornes » a lancé le correspondant Régional d’Evasion à Kankan.
Mohamed slem Camara