Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 30 aout 2018 à Conakry, l’Agence Guinéenne pour la promotion de l’Emploi (AGUIPE) a annoncé la tenue de son premier salon des entrepreneurs de Guinée SADEN du 13 au 14 mars 2019 qui sera placé sous le thème : « l’entrepreneuriat, un puissant levier de développement économique ».
La mission principale assignée à l’AGUIPE est la mise en œuvre de la politique nationale du gouvernement dans le domaine de la promotion de l’emploi des jeunes. La Guinée est confrontée à un taux de chaumage extrêmement élevé, principalement chez les jeunes. Cette situation alarmante incite les autorités guinéennes à prendre en main l’avenir de ces jeunes, en leur permettant d’avoir accès à la formation et de l’entrepreneuriat.
Ce salon SADEN 2019 se fixe des objectifs généraux qui sont entre autres : Utiliser l’entrepreneuriat comme moteur de développement de la Guinée en participant à l’essor de domaines peu ou sous exploités comme l’agriculture, le tourisme, l’environnement… Lutter contre la migration clandestine des jeunes en créant des activités génératrices de revenus par le biais de l’entrepreneuriat.
Les objectifs spécifiques : valoriser l’entrepreneuriat et promouvoir l’écosystème existant, créer une plateforme de partage d’expériences et de réseautage national et international, mais également un rendez-vous annuel entre créateurs, repreneurs, startups, dirigeants de TEP/PME, partenaires techniques et financiers.
Parlant des perspectives les entrepreneurs seront outillées pour faire décoller leurs business par le biais d’ateliers pratiques. Financer des projets innovants ayant un impact sur l’environnement socio-économique de la Guinée. Mettre en place un système de mentorat entre champions et pépinières diverses et en fin identifier des champions de demain dans les secteurs porteurs tels que l’agriculture, TIC, culture, tourisme etc.
Oumar Konate 621077446