Dans ces derniers temps, les accidents de la circulation deviennent très fréquents dans plusieurs localités de la Région Administrative.
Dans la commune urbaine tout comme dans les communes rurales les cas d’accident sont enregistrés sur plusieurs axes routiers à longueur de journée causant ainsi des dégâts importants et des pertes en vies humaines.
Selon le rapport annuel fourni par le commissariat central de la police routière, 77 cas d’accidents de la circulation ont été enregistrés dans la commune urbaine de Kankan dont 6 mortels contrairement à 50 cas pour l’année 2019. Une augmentation du taux d’accident que le commissaire central de la police routière explique par plusieurs facteurs dont la méconnaissance des codes de route, la surcharge ; l’accroissement de la population et surtout l’excès de vitesse.
Face à la récurrence des cas d’accidents ; Le colonel Gérôme Kolié lance un appel pressant aux usagers de la route surtout les conducteurs d’engins à faire preuve de responsabilité et de prudence dans la circulation routière. « Il faudrait que l’usager en empruntant la route sache qu’il est sur voix publique appartenant à tout le monde .Il peut avoir des piétons, enfants même les animaux. Il faut qu’on fasse attention et qu’on prenne conscience qu’on n’est pas le seul à l’emprunter. Quand on est en agglomération au moins mieux vaut rouler à 20Km/h que de filer à 40Km ou plus par heure. D’éviter aussi les surcharges ».
Parlant de surcharge, il faut préciser qu’à Kankan on rencontre des motos à bord des quelles on aperçoit 5 passagers. Malgré le contrôle des agents de la circulation routière ;de nombreux motards persiste sur cette mauvaise habitude qui leur met en danger.
Mohamed slem Camara
624040793