Kouroussa ,les sites réservés pour la société kouroussa gold mining continuent d’être exploités par les populations locales. Malgré l’interdiction glanée par les autorités et sages de la ville,dans la matinée du jeudi 15 avril plusieurs dizaines de personnes ont investi les lieux à la recherche de l’or de façon artisanale. Une reprise des travaux qui intervient quelques jours après la manifestation de colères des citoyens de la localité contre disent ils l’exploitation de ces sites par les burkinabés. Dénonçant une complicité et l’injustice dans cette affaire,les jeunes décident de défier cette fois ci les sages et les autorités en investissant les lieux.
Selon notre source,ces Jeunes accusent les sages de haute trahison .
Très déterminés,les manifestants ne comptent pas replier. Joint par notre rédaction, l’un des jeunes nous a confié que cela fait 5 ans que l’attente dure. « Depuis 5 ans on patiente,mais on a compris que les burkinabés en complicité avec certains cadres et agents de la sécurité de la société exploitent les domaines. Toute chose que nous ne pouvons digerer. C’est dans l’exploitation minière que nous parvenons a faire face à nos besoins » a t’il dit. Selon notre source ,le gouverneur aurait demandé aux citoyens de suspendre leurs activités sur les sites temps pour lui de mener les démarches afin de leur octroyer d’autres domaines.
Une doléance qui n’est pas entendue.
Car depuis quelques jours, les hommes et femmes travaillent sur ces sites « réservés » pour la société kouroussa gold mining. Face à l’insistance des citoyens,les sages ont diffusé dans la soirée du mercredi 14 avril un communiqué sur les ondes des médias de la place invitant les exploitants des lieux à arrêter toute activité. Malgré cet appel des notables,les jeunes ont innondé les sites hier jeudi et continue l’exploitation hormis les vendredis qu’ils considèrent de jour interdit d’exploitation aurifère ( perception superstitieuse Ndlr).
Il est à préciser que lors de la précédente sortie ,plusieurs engins de ladite société avaient payé les frais de la colère des citoyens ainsi que les installations de la Mairie. Notre source nous rassure qu’aucune violence sera faite prochainement mais les travaux se poursuivront sur les lieux.
Interrogé le Gouverneur de la Région administrative de Kankan M.Sadou Keita s’est abstenu de tout commentaire sur le sujet. Nous y reviendrons
Mohamed slem Camara