Dans la matinée de ce lundi 12 avril 2021, plusieurs dizaines de femmes du quartier dalako ont investi les locaux du Gouvernorat pour dénoncer l’occupation de leur domaine par un citoyen dudit quartier. Ces femmes en colère ont aussi exprimé leur raz le bol face au silence des autorités surtout la préfecture. « A bas le Préfet, on a compris qu’il ne peut pas » on pouvait entendre dans la foulée.
Selon leur porte parole le Préfet de Kankan leur nourrit que de promesses.
« Une partie de Notre route qui passe par le secteur 1 à dalako est occupée par un individu. Chaque fois nous et nos enfants sommes victimes d’accident de la circulation compte tenu de la petitesse de cette route. Apres maintes démarches auprès du préfet qui refuse d’agir, nous sommes venus rencontrer Monsieur le Gouverneur pour lui faire par de notre mécontentement, tout en sollicitant son aide » a-t-elle dit avant de lancer un ultimatum aux autorités administratives. « Si rien est fait pour libérer notre route en démolissant cette partie du mur qui nous empêche de circuler librement ; nous allons agir autrement et vous en tirerez les conséquences » insiste Dame Diabaté leur porte parole.
Apres avoir écouté attentivement ces femmes, la première autorité de la Région Administrative de Kankan a rassuré les manifestantes de sa ferme volonté à trouver une solution dans un bref délai. « Je vais appeler le Préfet lui instruire de prendre l’affaire a bras le corps, après notre conversation, moi-même en personne je m’y rendrai ; Mais je vous invite au calme…Je vous rassure que nous allons prendre toutes les dispositions afin que vous soyez satisfaites » a lancé Sadou Keita.
Il est à rappeler que l’occupant du domaine est mort et le différend se trouve entre ses enfants et les habitants du quartier sous le regard impuissant des autorités préfectorales.
Aux dires des femmes du secteur 1 de Dalako, cela fait trois ans que cette situation perdure.
Mohamed slem Camara