Signature Ce vendredi 14 septembre 2018 à conakry d’une convention bilatérale du financement entre le Gouvernement italien et celui de la Guinée pour l’amélioration du système sanitaire national dans toutes les 4 Régions de la Guinée.
La Cérémonie a connu la participation du Ministre de l’Economie et des Finances Mamadi Camara et celui de la Santé Dr Lama Edouard Niakoye en presence de l’Ambassadeur d’Italie en Guinée Livio Spadavecchia.
Dans son intervention,le Représentant de l’Italie en Guinée Livio Spadavecchia a expliqué que la Guinée vient de signer une convention financière avec l’Italie pour le financement d’un programme de coopération italienne en Guinée de 20 millions d’euro. « Cette signature permettra à la Guinée de démarrer dans les prochaines semaines les appels d’offres en ce qui concerne la construction des hôpitaux, les livraisons des équipements, la formation du personnel. C’est un programme stratégie, on a toute la volonté d’accompagner le pays et de gérer ensemble ce fonds dans des secteurs clés pour la population mais aussi sur le plan économique du pays » a-t-il expliqué.
Ce fonds sera livré directement à la Guinée sans intermédiaire. Un comité de pilotage sera mis en œuvre au ministère de la santé pour l’accroissement du projet « nous allons accompagner avec les techniciens, des médecins pour la gestion rationnelle de ce fonds sous l’œil vigilant des autorités guinéennes ».
Pour sa part,Docteur Lama Edouard Niakoye s’est dit tres heureux de l’obtention de ce prêt.
Selon le Ministre de la santé,ce prêt est presqu’un cadeau « puisque c’est sans intérêt et le remboursement va s’étendre sur trente ans. Comme l’Ambassadeur l’a dit, c’est pour faire certains de nos hôpitaux, leur équiper en y instaurant également la formation. Avec ce prêt, nous allons améliorer la situation de santé de nos populations. Ce qui va en droite ligne avec la politique du President de la République parce qu’il tient beaucoup à la santé de la population ».
Parlant de l’importance de la santé, le Ministre ajoute ceci: « un peuple qui n’est pas en bonne santé ne peut pas se développer, car tout développement économique et social dépend de la santé » A t’il conclut.
Oumar konaté 657066980