A Siguirini l’une des sous Préfectures de Siguiri, plusieurs poulets ont été retrouvés morts dans une ferme avicole appartenant à un jeune homme du nom de ALY SAVANE. L’acte s’est produit dans la nuit du dimanche au lundi 5 Juillet 2021. Selon le propriétaire de ladite ferme, les circonstances de la mort de ces poulets restent pour l’heure non élucidées.
Joint au téléphone Aly SAVANE est revenu sur les circonstances : «Cette ferme est le fruit d’un projet que j’ai monté. Au total je dispose de 1000 poulets. Le lundi 5 juillet, j’ai été appelé par mon gardien la nuit mais vu que je dormais, je ne l’ai pas décroché. Il m’a dit qu’à partir de 2h à 6h heure à laquelle je lui ai rappelé que 800 poulets étaient déjà morts dans des circonstances qui restent toujours floues. Sitôt j’ai informé les autorités sous préfectorales et les services de sécurité. Le sous préfet inquiet a informé le service vétérinaire de siguiri et de Kankan. Car tout le monde s’inquiétait de l’apparition d’une nouvelle maladie pouvant affecter ces volailles. Pendant que j’étais à Siguiri j’ai bougé avec eux nous sommes venus trouver que d’autres poulets sont également morts ». a-t-il dit.
Sur les lieux, M.Ali Savané affirme que l’équipe veterinaire a fait un premier contrôle. « Mais ils m’ont dit qu’ils n’ont relevé aucune maladie et au niveau de leur alimentation ils n’ont pas signalé un cas d’intoxication. Ils m’ont tout de même dit que c’est une substance gazeuse qui serait à l’origine de ces morts. Mais sans déterminer quel type de gaz. Ils m’ont également dit qu’un échantillon de poulet sera envoyé à Conakry pour des tests laboratoires. Depuis qu’ils sont partis le jeudi passé, je n’ai aucune nouvelle d’eux » a-t-il expliqué avant de privilégier une thèse de pulvérisation de la part des inconnus.
La victime sous le choc ne sait plus à quel sain se vouer. Il ne compte que sur le Gouvernement et les bonnes volontés surtout à l’approche de la tabaski.
Mohamed slem Camara
624040793