Cet acte remonte il y’a quelques jours dans la préfecture de Siguiri. Il s’agit d’un jeune homme du nom de laye Mory Traoré originaire de Kouroussa qui affirme être torturé voir molesté à mort par l’une de ses connaissances à cause d’une machine détectrice d’or. Selon ses explications ; c’est à Gaoual il a fait la connaissance de Balla Touré originaire de Kissidougou précisément dans la mine d’or de Kounsitel par le biais d’une autre personne. « C’est à Gaoual on s’est connu sans l’avoir vu. Par confiance, il a instruit son ami de me laisser sa machine afin de lui faire parvenir à Siguiri. Lorsque je l’ai récupérée, j’ai emprunté le chemin de Siguiri via une voiture. Mais une fois à Labé j’ai appelé son ami qui m’a passé la machine en l’informa du manque de voiture à la gare. Apres avoir passé la nuit là-bas, le matin j’ai eu un véhicule pour Kouroussa. Une fois à Kouroussa je lui ai appelé aussi. A Siguiri c’était pareil ; c’est à la rentrée de la ville précisément à bafinda que je l’ai joint au téléphone pour qu’il vienne me chercher. Pendant que je manipulais mon téléphone, le conducteur de la voiture dans laquelle je suis venu a fuit avec la machine. Sans tarder je l’ai informé de la situation. C’est dans cette circonstance que j’ai eu une autre voiture pour kouremalen. A quelques km de là, je l’ai appelé. Il est venu me chercher. A deux, on est parti chez lui. C’est là il m’a attaché, torturé de 1h jusqu’à 7h. Il a voulu même mettre la pointe au feu pour l’introduire dans ma partie génitale. Mais il a été empêché par son ami. Finalement c’est avec l’insecticide il m’a blessé. Ce qui est évident ; Il voulait vraiment me tuer » a-t-il révélé.
Interrogé sur cette affaire Balla Touré le mis en cause a confirmé avoir attaché le jeune, mais sans l’avoir torturé. « Ce jeune travaillait sur ma machine à Kounsitel en compagnie de mon ami. Vu que l’endroit ne marche plus j’ai pris l’initiative de me faire parvenir la machine. C’est ainsi que je lui ai appelé de me l’expédier. Mon ami lui a donc passé la machine et il est venu. Mais dans un premier temps, il m’a dit qu’elle a été volée ; mais apres l’avoir attaché, il a déclaré avoir laissé la machine à Kouroussa avant de le nier plus tard. …Je reconnais l’avoir attaché jusqu’à 4h mais Je ne lui ai pas torturé ni blessé au niveau de sa verge » s’est il exprimé.
Pourtant au niveau de la partie génitale de la victime, des traces de blessure sont visibles ainsi que sur d’autres parties de son corps.
Le dossier se trouve présentement au niveau de la gendarmerie de Siguiri où le présumé tortionnaire a été mis aux arrêts au moment où il était parti déposer la plainte pour cas de vol. À l’en croire,les agents l’ont instruit de traiter Laye mory avant toute procédure.
Mohamed slem Camara