Les travailleurs de la société WHO SARL,chargée de la construction de la nouvelle usine de la SAG ont investi ce jeudi 31 mai 2018 le siège de la société ANGLO GOLD pour dénoncer leurs conditions de licenciement.
Pour exprimer leurs colères,ces grognants ont bloqué la rentrée principale du site .
Pour rappel,ils sont au total 400 personnes remerciées par la société WHO SARL.Mécontents des mesures d’accompagnements , proposées par les responsables de la dite société,ces travailleurs n’ont pas caché leurs indignations.
« nous avons travaillé pendant plus de 10 mois avec cette société, aujourd’hui elle nous remercie avec un règlement d’1 millions 800 mille francs guinéens plus une autre somme 2 millions ce qui fait au total 3800000fg .Cette société nous exploitait comme des animaux c’est pourquoi nous sommes là pour réclamer nos droits. Aucun bus n’entrera ici » témoigne ABoubacar conde le porte parole des manifestants.
Informer de la situation,le sous-prefet adjoint de kintinia s’est rendu sur les lieux pour rencontrer les manifestants.Il leur a demandé de constituer une délegation pour aller négocier à la prefecture de siguiri. Proposition acceptée par les manifestants,qui refusent toute fois de quitter les lieux à ce qu’une solution soit trouvée a leur problème .Selon les sources prôches du dossier, certains manifestants ont été arrêtés le même jour par les hommes en uniforme.
Pour calmer la situation, le Directeur Prefectoral de la Jeunesse de siguiri en l’occurence Sidiki kourouma a effectué un deplacement ce vendrédi pour rencontrer les responsables de la sociéte.
Notre tentative de faire intervenir un des responsables de la dite société a été vaine.Affaire à suivre!
Amara fofana
622044257