Tenue dans la matinée de ce vendredi 1er avril 2022 la cérémonie d’ouverture et d’incorporation des volontaires du centre SCAD (Service d’action pour le développement ) régional de Kankan. Placée sous la présidence du ministère de la jeunesse et des sports,cette rencontre a connu la participation des autorités civilo_militaires de la Région en présence des volontaires recrutés ainsi que les sages du quartier.
Selon le Directeur Général dudit centre,le SCAD régional de kankan se veut un lieu de partage et un outil de renforcement de capacité qui développera un partenariat avec le monde extérieur.
Revenant sur la presentation du centre,Le capitaine Aboubacar Tanènè Camara snest exprimé en ces termes : “L’édifice est bâti sur une superficie de 5 Hectares pouvant accueillir 650 volontaires dans un régime d’internat. L’infrastructure est composée de 12 salles de cours, une salle d’informatique avec 25 ordinateurs pour la formation des volontaires. Deux étages R + 2 pour les logements des volontaires stagiaires, un refectoire, une infirmerie, une maison pour le logement du Directeur du centre ; un terrain de Basket Ball et Volley Ball” a t’il expliqué avant de mettre un accent sur la durée de la formation. « La formation durera 9 mois reparties comme suit : 3 mois de formation civique et citoyenne et 6 mois de formation professionnelle dans 4 filières dont la transformation agro alimentraire, culture maraichere, aviculture et la pisciculture…la Première cohorte est composée de 100 volontaires stagiaires” a laissé entendre le premier responsable du centre.
Pour le Colonel Mohamed Amine Camara Directeur national de l’ASCAD, la qualification des jeunes reste et demeure l’une des priorités de l’agence “En leur inculquant un savoir être combiné à un savoir faire selon la cartographie des potentialités économiques de notre pays qui représentent des opportunités pour eux” a t’il indiqué.
Représentant le Ministre de la jeunesse et des sports ; Ibrahima Kalil Kourouma a exhorté les populations de Kankan à l’entretien de l’édifice , surtout en y faisant venir les jeunes pour la formation.
Le Gouverneur de la Région a mis l’occasion à profit pour remercier le Président de la transition pour dit il ses loyaux services en faveur de la jeunesse guinéenne. Le Général à la retraite Aboubacar Diakité a encouragé les jeunes volontaires à plus d’abnégation afin d’êtres des modèles pour d’autres à l’issue de la formation .
Mohamed slem Camara